Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > La Silphie, la "plante écolo" qui sauve les agriculteurs confrontés à la sécheresse

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

La Silphie, la "plante écolo" qui sauve les agriculteurs confrontés à la sécheresse

Publié le

Cette année encore, les Français devront affronter une situation de sécheresse. Le Nord et le Pas-de-Calais ont déjà annoncé une limitation de la consommation d'eau (1) et ce n'est qu'un début... Selon Météo France, les étés caniculaires deviendront la norme dans les années qui viennent (2).

Or pour les agriculteurs, cette sècheresse récurrente est problématique. Les éleveurs se retrouvent rapidement sans fourrage car l'herbe des prés jaunit trop vite (3), les céréaliers et les maraîchers voient leurs cultures se dessécher.

D'où l'intérêt de la Silphie, une plante venue d'Amérique du Nord qui est très répandue à l'Est des Etats-Unis et au Canada. Issue de la famille des Astéracées, elle résiste bien à tous les aléas climatiques qu'il s'agisse d'épisodes de sécheresse, de fortes pluies (elle peut résister 2 mois et demi en étant immergée) et de gel jusqu'à -40°.

Il y a mieux : la Silphie présente de nombreux atouts notamment au niveau agro écologique (plus de produits phyto sanitaires, réduction de l'empreinte carbone et rendements économiques élevés...) et elle offre de nombreuses possibilités d'utilisation.

Silphie France : aider l'agriculture à se réinventer

Implantée dans les Vosges, Silphie France développe en exclusivité depuis 2018 la Silphie Abica Perfo sur tout le territoire français. Elle intervient de la commande à la livraison, en passant par le suivi technique de cette culture.

En trois ans à peine, elle a contribué à implanter plus de 2000 ha de cette plante sur 40 départements partout en France.

La raison de son succès ? Sa forte présence aux côtés des agriculteurs et sa capacité à anticiper le nouveau visage de l'agriculture de demain.

Car de nouvelles tendances émergent et se développent : il y a le changement climatique (sécheresse, pluies diluviennes), l'appétence des professionnels et des particuliers pour des cultures plus respectueuses de l'environnement, et l'envie des agriculteurs de développer des cultures plus rentables...

Une culture aux multiples facettes

Encore trop méconnue en France, la culture de Silphie connait pourtant un engouement croissant de la part de tous car elle offre un large panel de possibilités.

Elle peut en effet être utilisée dans de nombreux secteurs d'activité :

  • La production de biogaz
  • L'élevage
  • Les particuliers et les collectivités
  • Les zones de non-traitement et les zones de captage
  • Apiculture

Une culture "green" et rentable qui contribue à préserver la planète

Au niveau de la préservation de l'environnement, la Silphie présente de nombreux avantages :

  • Zéro pesticides : elle permet de se passer des produits phytosanitaires contrairement à toutes les autres cultures, à partir de la deuxième année
  • Forte capacité mellifère : elle produit 150 kg de miel à l'hectare, fournit de la nourriture aux abeilles grâce à une floraison de mi-juillet à fin septembre, ce qui contribue à protéger cette espèce en voie de disparition.
  • Un fort rendement : la Silphie grandit lentement mais, dès la deuxième année, il est possible d'obtenir 6 à 7 tiges par pied. Au fil du temps, elle se développe et peut atteindre jusqu'à 80 tiges par pieds.
  • Plus de travaux dans les champs : pour sa croissance, la Silphie a simplement besoin d'une contribution minérale au Printemps. Les agriculteurs gagnent un temps fou tout en réduisant fortement leur empreinte carbone.

Sources :

  1. https://www.entraid.com/articles/secheresse-le-nord-et-le-pas-de-calais-limitent-la-consommation-deau
  2. https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-france-pourrait-connaitre-un-climat-extreme-en-2100-149498.html
  3. https://www.courrier-picard.fr/id163934/article/2021-02-09/limpact-de-la-secheresse-se-fait-sentir-meme-en-hiver
  4. Vidéo de présentation
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !