Le digital pour optimiser les permis de travail

Classé dans la catégorie : Général

Avouons-le, la réglementation QHSE et les lourdeurs administratives ne nous facilitent pas la tâche au quotidien quand il s’agit de préparer ses activités et assurer leur bonne exécution en toute sécurité. La digitalisation des permis de travail est un exemple d’amélioration continue qui vous apportera un gain de temps non négligeable et vous permettra d’être plus opérationnel.

On peut appeler “permis de travail” tout document conduisant à une autorisation de début de travaux. Également, certaines entreprises, en plus des permis feu, plans de prévention ou autre PPSPS, élaborent des documents également appelés “permis de travail’ pour mieux encadrer leurs activités au quotidien, de manière volontaire.

La préparation manuelle ou via des outils bureautiques des permis de travail est souvent fastidieuse et chronophage, avec un risque de perte d’information. Les avantages potentiels de choisir le permis de travail digital sont divers, en voici quelques exemples :

  • Réduction du temps nécessaire pour l’élaboration des permis grâce à des formulaires pré-paramétrés et pré-formalisés. Grâce à des champs déroulants par exemple, vous complétez rubrique par rubrique votre permis de travail et l’outil se charge de mettre en page le rapport à le notifier aux différentes parties prenantes. Pas de risque d’oubli d’information ou de destinataires.
  • Centralisation de l’information et notification en temps réel : L’outil digital archive tous les permis de travail, vous travaillez ainsi sur la dernière version du rapport, pas de risque d’erreur et pour toute modification ou élément ajouté, l’outil peut notifier en temps réel l’ensemble des intervenants. Le permis de travail devient alors un document vivant et évolutif permettant la prise en compte en temps réel de nouvelles consignes de sécurité par exemple.
  • Approbation des permis de travail plus rapide : L’approbation se fait à distance, directement via la plateforme digitale grâce à la mise en place de parcours d’approbation automatisés. Une signature électronique sécurisée permet de simplifier les démarches tout en conservant une valeur juridique équivalente à un courrier en recommandé avec accusé de réception.
  • Prise de décision plus rapide : L’accès instantané aux informations enregistrées sur le système améliore le contrôle et la visibilité des travaux en cours et planifiés. L'analyse en temps réel de ces données permet de prendre des mesures proactives pour éviter un incident.

La digitalisation des process QHSE permet un gain de temps dans les tâches administratives et vous permet ainsi d’être plus opérationnel. Il contribue ainsi à l'amélioration continue de l’entreprise et assure un gain de qualité et une source d’économie importante.

Pour aller plus loin, consultez l’article complet sur le blog qhse ou digitaliser votre système de permis de travail avec la solution BlueKanGo.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !