Attention, danger électrique

Invisible et inodore, l’électricité présente des risques difficilement perceptibles; c’est ce qui la rend si dangereuse. Quelles sont les conséquences d’une décharge électrique et comment prévenir ce type d’accidents?

Que ce soit au sein d’entreprises d’électricité, d’installation électrique ou de contrôle électrique, en tant qu’électriciens d’exploitation dans l’industrie et les arts et métiers ou comme formateurs dans une école ou une entreprise, quelque 100 000 salariés à plein temps travaillent à proximité d’installations électriques en Suisse. Comme chacun sait, l’électricité est très dangereuse car invisible, silencieuse et inodore. Quand on la sent, il est souvent trop tard.

Lors d’un accident électrique, le risque de perdre la vie est 50 fois plus élevé que pour les autres accidents. Et pourtant, il n’est pas rare que les «5 + 5 règles vitales» en la matière soient observées à contrecoeur, voire ignorées, notamment en présence de basse tension. Les conséquences peuvent être fatales: chaque année, environ 500 accidents électriques sont signalés à l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Près de 99 % sont des accidents professionnels et surviennent neuf fois sur dix avec une basse tension, que l’on croit sans danger. Entre 2007 et 2016, ces accidents ont causé des blessures graves à 450 personnes et coûté la vie à 18 autres, dont 14 alors que la tension était basse! Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels