Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > L’audition n’est pas un essentiel de santé pour les Français

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

L’audition n’est pas un essentiel de santé pour les Français

Publié le

JNA audition sante FrancaisNouvelle enquête baromètre Ifop-JNA « La place de l’audition dans la santé des Français – Impacts COVID-19 »

Les experts de l’association JNA craignaient un recul de la prise en compte de l’audition dans le suivi santé des Français. L’enquête vient confirmer. Les situations de télétravail et de formations en distanciel viennent amplifier les difficultés de compréhension de la parole. Le sens de l’audition n’est pas considéré aujourd’hui comme un essentiel de santé. De grandes avancées avaient été réalisées en ce sens et désormais, en raison de la pandémie, le suivi de l’audition est de nouveau relégué après les autres facteurs de santé. Pourtant, les oreilles sont très sollicitées au quotidien et notamment celles des moins de 35 ans.

C’est un retour en arrière très négatif en termes de santé publique. Cet effet ‘élastique’ montre ô combien l’approche curative est aujourd’hui anachronique et ô combien, l’approche de l’audition en santé publique a laissé penser que seules les catégories aisées pouvaient accéder aux solutions médicales de compensation des pertes auditives. Ce, malgré la mise en place du 100% santé en audioprothèse depuis le 1er janvier. Il y a urgence à la mise en place d’une autre politique.

 

Sur le même sujet : JNA 2021 : la crise sanitaire aggrave la fracture sociale en matière de santé auditive

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !