Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > La solution anticollision engins/piétons Blaxtair déployée sur les sites R&V de SUEZ en France

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques machines

La solution anticollision engins/piétons Blaxtair déployée sur les sites R&V de SUEZ en France

Publié le

Arcure, PME française spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement de l’image dans l’industrie, poursuit le déploiement de Blaxtair - sa solution anticollision engins/piétons - au sein de Suez, un modèle d’excellence en matière de sécurité au travail.

Pour Suez, acteur majeur des services à l’environnement, la sécurité est une valeur fondamentale. C’est pourquoi le groupe s’est engagé à mener des actions pour prévenir les collisions engins/piétons sur ses sites recyclage et valorisation en France, comme la mise en place de circuits piétons et de Zones d’Accès Restreint (ZAR).

SUEZ a adopté la solution Blaxtair en 2016 au terme d’essais concluants menés en région Rhône-Alpes. Depuis, le système a été déployé sur le territoire national et, à ce jour, ce sont plus de 700 Blaxtair qui sont déjà installés sur les sites où les risques d’accidents hommes/machines s’avèrent les plus élevés. Reconnu par le réseau des responsables Santé Sécurité de SUEZ Recyclage & Valorisation comme l’un des piliers de la gestion de la coactivité engins/piétons, Blaxtair est ainsi devenu un standard dans cette activité du Groupe en France.

Le système équipe ainsi les pelles, les chargeuses et les télescopiques utilisés pour le tri et le déplacement des déchets. Ces véhicules imposants, qui effectuent de nombreuses manoeuvres, évoluent dans des milieux où des piétons peuvent également intervenir, et Blaxtair permet de les protéger au mieux.

La collaboration entre Arcure et SUEZ s’est renforcée en 2020 avec Blaxtair Connect, une toute nouvelle solution qui révolutionne la gestion de la sécurité autour des engins : les managers identifient les zones les plus à risques sur leur site et peuvent mesurer l’efficacité des actions de prévention mises en place. Après avoir testé la solution sur un site pilote, le Groupe prévoit de la déployer à plus grande échelle en 2021.

« Blaxtair nous est apparue comme la solution clé en main la plus efficace et la plus fiable. Facile à installer et adaptable à tous nos types de véhicules industriels, elle permet de réduire les situations délicates et les presqu’accidents liés à la coactivité entre engins et piétons. Nous continuerons d’équiper notre parc d’engins en service sur nos sites. » souligne Damien Mespouilles, responsable du service projets et expertises santé sécurité chez SUEZ Recyclage & Valorisation France.

« Nous sommes fiers que les solutions Blaxtair et Blaxtair Connect aient été sélectionnées par le Groupe SUEZ. Cette collaboration fructueuse et durable démontre la pertinence de notre offre dans de nombreux secteurs, dont le recyclage, et la confiance que nous accordent nos clients. », déclare Franck Gayraud, CEO d’Arcure.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !