Le digital, meilleur allié pour homogénéiser les pratiques QHSE internes ?

Classé dans la catégorie : Général

femme devant son ordinateur lors d'une réunion de travailPour de grandes entreprises, parfois multi-sites ou multi-filiales, organiser et manager ses processus QHSE peut être complexe. Une démarche de transformation digitale est structurante aussi bien d’un point de vue organisationnel qu’économique.

La digitalisation des processus pour homogénéiser

La digitalisation est un catalyseur pour homogénéiser les pratiques internes. Un processus digitalisé peut être dupliqué et déployé à l’échelle d’une organisation plus complexe. Voici quelques avantages non négligeables à digitaliser ses process :

  • Impliquer toutes les parties prenantes en offrant un accès aux collaborateurs, fournisseurs ou clients spécifiques selon le profil
  • Centraliser toutes les données pour éviter la perte d’information et les redondances.
  • Simplifier la communication par la mise en place de workflows. Chaque collaborateur reçoit des alertes en temps réel, peut remonter une situation dangereuse ou une non-conformité par exemple, directement depuis son smartphone ou sa tablette.
  • Gagner en réactivité en reprenant la structure interne de l’entreprise et de son activité et en la dématérialisant. Il n’y a ni rupture d’activité, ni révolution organisationnelle.

Digitaliser les pratiques QHSE : à quel niveau ?

Pour de grands groupes, la digitalisation peut paraître difficile et fastidieuse. Il est donc important de présenter les avantages que cela implique. L’outil digital est à portée de tous et peut révolutionner la dynamique d’un groupe, de filiales et d’une entreprise.

  • Tous les collaborateurs sont concernés, des opérationnels sur le terrain qui peuvent remonter des situations dangereuses en direct, en passant par le management intermédiaire qui peut notifier de nouvelles consignes de sécurité à ses équipes, et jusqu’à la direction qui peut en quelques clics obtenir toutes les données statistiques de l'entreprise.
  • Dans un contexte multi-sites, un unique plan d’action permet d’homogénéiser les pratiques. Avec des droits d’accès spécifiques, chaque site peut accéder aux actions les concernant et le siège social peut avoir une vue d’ensemble.
  • A l’échelle d’un groupe, une unique solution digitale est une force organisationnelle et commerciale considérable, permettant une polyvalence et une mobilité accrue des équipes. Un directeur, un manager ou un salarié sera aussi à l’aise quelque soit l’entreprise du groupe car il connaît déjà les outils digitaux utilisés.
  • D’un point de vue commercial et marketing, un unique outil permet d’uniformiser les documentations, les procédures et la charte graphique pour une plus grande cohérence, et d’un point de vue financier, acquérir une unique solution digitale est un gage d’économie

Il est important pour une entreprise de remettre régulièrement en question sa stratégie et ses process afin de rester performante et compétitive. Le digital étant omniprésent, il est indispensable de s’en faire un allié pour conduire votre organisation au plus haut niveau.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir l’intérêt d’un outil digital dans la mise en place d’un SMI. Rendez-vous le Jeudi 18 Février 2021 à 11h pour un webinaire sur le sujet.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !