Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Comment sécuriser l’accès sur un véhicule dans un milieu industriel ?

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques machines

Comment sécuriser l’accès sur un véhicule dans un milieu industriel ?

Publié le

Accès sécurisé sur citerne et conteneur avec passerelle abattante ou échelle mobile.

L’accès sur le dôme d’un véhicule comporte de nombreux risques pour l’opérateur. Mais même s’il est mieux de privilégier les méthodes de travail au sol, quelques interventions sur le dôme du véhicule ne peuvent pas être évitées, notamment la prise d’échantillons, les contrôles techniques du trou d’homme ou bien les opérations de nettoyage de la surface.

passerelle abattante et échelle mobile pour sécuriser une citerne ou un conteneurPour accéder sur un véhicule, il est indispensable de prévoir des aménagements ou dispositifs adéquats pour garantir la sécurité du personnel.

Qu’il s’agit d’un accès via un poste fixe ou sur un véhicule garé sur un espace libre (parking, cour), les problématiques sont les mêmes, mais les solutions proposées doivent prendre en compte l’environnement de la situation de travail.

On distingue deux catégories de protection des chutes : les systèmes de prévention individuels (harnais, longe, enrouleur-dérouleur) et les systèmes de prévention collectifs (aménagements sur la citerne, aménagement d’une installation permanente et échelle mobile). Dans la mesure du possible, les systèmes collectifs sont toujours à privilégier, car non seulement ils empêchent la chute, mais ils éliminent par la même occasion l’origine du risque de chute.

Les aménagements sur la citerne sont souvent de simples garde-corps, rambardes et échelles d’accès. L’échelle est un dispositif intégré au véhicule, mais malheureusement non pas sécurisé ou comportant un dispositif de sécurisation insuffisant.

Une passerelle abattante intégrée au poste fixe est la solution idéale pour sécuriser l’accès sur un véhicule. Son emplacement sur le bâtiment dépend bien évidemment de l’endroit où il faut monter sur le véhicule. C’est une structure surélevée par laquelle les opérateurs peuvent accéder sur le dôme du véhicule et y travailler en toute sécurité dans un encorbellement adapté aux besoins. La passerelle est repliable et ses dimensions sont calculées en fonction du besoin du client.

L’échelle mobile permet un accès sécurisé depuis le lieu de stationnement du véhicule. C’est une version plus flexible et moins coûteuse, toutefois, son encorbellement permet de sécuriser uniquement une partie de la surface limitée (environ 1,60x2 mètres).

La nouvelle échelle mobile à accès latéral de TRIAX est peu encombrante, car elle peut être déplacée parallèlement au véhicule dans un espace restreint. Elle est réglable en hauteur de 2650 mm à 4400 mm.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !