Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

L'entreprise Legallais choisit le laboratoire Cotral pour le confort de ses salariés en bureaux partagés

Le n°1 français de la distribution des produits de quincaillerie pour les professionnels fait confiance au Laboratoire Cotral pour équiper de protections auditives sur-mesure 90 de ses salariés travaillant en bureaux partagés.

Legallais : une entreprise centenaire qui investit dans le bien-être de ses salariés

L’entreprise Legallais possède 130 ans d’expertise dans le domaine de la distribution de produits pour le marché du second-œuvre, à destination des professionnels du bâtiment.

Si le siège du groupe Legallais se situe en Normandie, dans le bassin caennais, l’entreprise possède à ce jour 17 magasins répartis sur toute la France. Soutenue également par des commerciaux itinérants, Legallais connaît une forte croissance avec un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2017.

En 2017 et après une seule soumission, Legallais a été classé 17ème sur les 25 premières entreprises (300 à 5000 salariés) au classement de l’organisme Great Place to Work. Cet acteur de référence, reconnu grâce à une méthodologie rigoureuse et transparente, a pour mission de créer une société meilleure en aidant les organisations à devenir des great places to work, pour tous. Présent depuis 2002 en France, l’organisation promeut la culture de confiance et le bien-être des salariés comme conditions sinequanone à la performance de l’entreprise.

Un défi majeur : réduire la fatigue auditive en open space

Entre 2017 et 2018, Legallais a connu une forte croissance en passant de 800 à 950 salariés répartis dans ses bureaux collectifs au sein du siège de l’entreprise. Le recrutement de commerciaux sédentaires, dont les missions de ventes, conseils et service client ont principalement lieu par téléphone, a fait apparaître un nouveau mal pour les employés Legallais : la fatigue auditive.

Malgré la mise en place d’équipements d’isolation phonique tels que les cloisons amovibles, les symptômes de stress, d’irritabilité, ou encore des troubles de l’attention étaient encore notés par l’équipe des Ressources Humaines (RH). Avant un déménagement dans des locaux adaptés avec des matériaux acoustiques pour absorber le bruit ambiant, les responsables RH ont cherché une solution pérenne à proposer aux employés.

Cotral Lab, la solution contre le bruit au travail

Fin 2016, les spécialiste des protections auditives pour les professionnels entièrement personnalisées de Cotral Lab, ont contacté le service RH de Legallais afin de proposer de tester sur 10 salariés volontaires en situation de manque de confort auditif, le produit Clear, encore en phase de développement.

Le prototype de cette solution promettait de réduire le niveau sonore ambiant tout en étant complètement personnalisé à partir de l’empreinte de l’oreille du salarié. Adapté pour le travail en bureaux partagé, son design sobre et transparent et sa simplicité d'utilisation en fait la protection idéale pour les commerciaux sédentaires de Cotral.

« Cotral Lab a proposé d’équiper nos salariés de la solution Clear, où la personnalisation est très poussée, notamment avec des filtrations différenciées selon les oreilles de chaque personnes équipées », explique Sophie Anceau, Responsable de la protection et des affaires sociales chez Legallai.

Les techniciens de prévention Cotral se sont rendus chez Legallais afin de réaliser des prises d’empreinte des conduits auditifs des salariés concernés. Les experts sont formés à un protocole bien précis défini par la « British Society of Audiology », qui permet de réaliser l’acte en toute sécurité pour le salarié et garantit une précision de moulage nécessaire à la réalisation de la protection auditive.

Les empreintes réalisées ont ensuite été transmises au laboratoire, puis contrôlées et scannées « en 3D ». L’image obtenue a alors servi aux modeleurs pour concevoir les protections individuelles de chacun. L’étape suivante était ensuite la fabrication additive (impression 3D) sur des machines similaires à celles utilisées pour la fabrication de prothèses dentaires. Sur cet embout sur-mesure a été ajouté un filtre sélectionné en fonction du besoin de protection du salarié.

Suite à l’équipement de protections moulées personnalisées aux 10 volontaires, les premiers retours étaient sans appel : les protections Clear étaient trop performantes et coupaient les sujets du tests de leur environnement de travail. Toutefois, ceux-ci bénéficiaient d’un nouveau confort de travail. La 2ème phase de tests a donc principalement eu pour vocation d’améliorer le réglage des niveaux de filtrations acoustiques. L’étude des besoins de chaque salarié a permis de mettre en place des filtreurs pour les bruits de 12 à 17dB.

Sophie Anceau précise « Tout au long de la phase d’équipement, Cotral Lab s’est fortement impliqué auprès de chaque salarié, en assurant un service client irréprochable et en faisant preuve de beaucoup de pédagogie. Les retours des 2 premières phases de test s’étant révélées positives, ajoutées aux qualités relationnelles et d’accompagnement de Cotral ont fait que Legallais a choisi de faire confiance à Cotral Lab pour l’équipement d’autres salariés. »

Les clés du succès : l’accompagnement et le sur-mesure

Aujourd’hui, 90 salariés de l’entreprise Legallais sont équipées. Les experts Cotral ont assuré un réel travail de pédagogie et d’accompagnement auprès des personnes concernées à chaque étape du projet.

Si le ressenti des salariés n’est pas une donnée quantifiable, ceux-ci ont toutefois fait de nombreux retours positifs aux équipes des RH. Les personnes équipées considèrent que le port de leurs protections est un réel plus dans leur vie professionnelle et n’hésitent pas à les utiliser quand elles en ressentent le besoin.

Pour Legallais, la garantie de 6 ans ainsi que la qualité et le prix des protections Clear ont été décisifs.

Sophie Anceau précise « S’équiper de protections Clear est un vrai plus pour les salariés Legallais. Ce sont des solutions d’une grande qualité, avec une longue espérance de vie. Ce n’est pas du consommable ! ».

Elle ajoute « Nous sommes en passe de réaliser une 2ème campagne d’implémentation. Nous avons transmis un questionnaire aux personnes déjà équipées et les résultats sont les mêmes qu’à la fin de la première campagne. Pour la 2ème campagne, 40 personnes en bureaux collectifs ont souhaité être volontaires. Les premières prises d’empreintes auront lieu début 2019, et aujourd’hui des salariés viennent spontanément nous demander d’être équipés. C’est un vrai succès pour l’amélioration du quotidien de chacun ! ».

Potentiellement 250 salariés en bureaux partagés pourraient être équipés d’ici les prochaines années. Satisfait de la prestation, Legallais a également équipé les salariés des pôles logistiques de protections auditives Cotral Lab.

Pour découvrir ce cas client en vidéo, cliquez sur le lien suivant.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !