Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Chutes de hauteur dans le monde du stockage

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

Chutes de hauteur dans le monde du stockage

Publié le

Déjà, nos amis les gaulois avaient peur que le Ciel ne leur tombe sur la tête…

Dans le monde du stockage, malgré les efforts réalisés, il reste souvent un risque non négligeable d’avoir un « morceau de ciel » qui menace de tomber sur nos pauvres crânes !

Une palette mal positionnée, non filmée en hauteur, un carton qui se ballade, des « surstocks » instables, palette sur palette, des palettes non conformes qui se cassent, l’absence de plateau sur les lisses, …

Faîtes le tour de votre stockage, vous allez forcément trouver un cas de figure énoncé.

Alors que faire ?

D’abord, agir en préventeur averti ; identifier le risque, le présenter aux opérateurs pour les sensibiliser et trouver l’amorce d’une solution correctrice.

L’inconscience collective est le facteur de risque N°1 ; manque de temps, manque de moyens, des stockages « à l’arrache », des prises de risques inconsidérées.

Opérant dans le contrôle de rayonnage à palettes, nous remarquons encore, chaque jour, des dangers « imminents » qui ne seront corrigés que 4 ou 5 jours, voire plusieurs semaines après notre constatation.

Les solutions sont pourtant simples à mettre en œuvre : filmer les charges en vrac dès qu’elles sont stockées à plus de 2 mètres, utiliser des plateaux pour éviter la chute entre les lisses, des grilles et des butées pour le basculement, compléter la formation des caristes, demander aux fournisseurs l’usage d’europalette…

Un contrôle régulier de son aire de stockage est aussi indispensable pour éviter l’accident.

Il faut continuer d’informer et de former les opérateurs, les sensibiliser aux risques, car, avant tout, chacun à son niveau peut agir à plus de sécurité dans l’univers stockage.

Il suffit souvent de prendre connaissance du risque, l’identifier, le formaliser et le corriger par des mesures appropriées, prises par les responsables, chacun à leur niveau. Juste une définition de la Prévention…

Control2rack apporte cette réflexion à chaque entreprise.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !