ATAL II pour la gestion des activités des SDIS

Classé dans la catégorie : Général

En France, les services départementaux d’incendie et de secours (ou SDIS) sont des établissements publics à caractère administratif, dotés d'une assemblée délibérante gérant les sapeurs-pompiers au niveau des différents départements français.

Le SDIS est soumis à une double autorité. La première est une autorité opérationnelle gérée par le préfet et le maire en collaboration dans leur pouvoir de police respectif.

La seconde est une autorité administra0ve gérée par un conseil d'administra0on, qui comprend des conseillers généraux, des maires et des élus des établissements publics de coopération intercommunaux (EPCI).

Les SDIS sont des établissements publics administratifs, seuls compétents pour la gestion des hommes et des moyens affectés aux missions de secours. Les SDIS sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Avec les autres ser vices et les professionnels concernés, leurs interventions sont multiples :

  • Protection et lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes.
  • Evaluation et prévention des risques de toutes natures.
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement.
  • Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes.
  • Prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile.
  • Préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours.

Les SDIS sont classés en cinq catégories répertoriées distinctement (Cf : critères de l'arrêté du 2/8/2001) :

  • la taille de la population qu'ils défendent ;
  • leur budget annuel ;
  • le nombre de sapeurs-pompiers professionnels ;
  • le nombre de sapeurs-pompiers volontaires.

Sachant que les SDIS de première catégorie sont les plus importants en France, et selon une étude de 2010, le nombre des SDIS en France sont regroupés en 5 catégories dénombrées :
* 20 SDIS en 1ère cat. * 24 SDIS en 2ème cat. * 23 SDIS en 3ème cat. * 20 SDIS en 4ème cat. * 9 SDIS en 5ème cat.

En France chaque SDIS est en perpétuelle évolution, les sapeurs-pompiers sont devenus des techniciens du risque grâce à des formations pointues. Le service est à la pointe des progrès en adoptant toujours de nouvelles techniques.

Ainsi, afin de répondre aux demandes croissantes de gestion et de suivi des activités des SDIS français, ADUCTIS a développé et adapté sa solution ATAL II. Cette solution permet d’assister l’ensemble des collaborateurs des SDIS dans le développement et l’optimisation des services techniques, logistiques et administratifs.

Auteur : communiqué de ADUCTIS.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !