Le BYOD, en France, ça n'existe pas !

Encore un article sur le BYOD… ou pas. Car de mon point de vue, le « vrai » BYOD (à l'américaine) n'existe pas et n'existera jamais en France.

Il y a beaucoup trop de contraintes légales et sociales avec lesquelles composer : droit du travail, partage de la responsabilité juridique, assurance, défiance entre employés et employeurs, syndicats, CHSCT, médecine du travail, et j'en passe…

Attention, sous le vocable désormais assez flou de BYOD (Bring Your Own Device), je parle bien d'apporter son propre équipement – quel qu'il soit (PC, tablette…) – tous les jours au bureau comme outil de travail principal. Car s'il s'agissait simplement d'apporter du matériel informatique sur son lieu de travail sans le déclarer, alors la pratique du BYOD serait aussi ancienne que l'informatique personnelle. Certains s'amusent à considérer la clé USB comme une forme primitive de BYOD ; j'irais plus loin en disant le BYOD a commencé dès qu'un particulier a pu acheter à ses frais un outil informatique identique à la version professionnelle, ce qui nous ramène à… la disquette 5"1/4. Nous fêtons donc les trente ans du BYOD ! Lire la suite de l'article...

Auteur : Nicolas Ruff, 01net.
Nicolas Ruff est chercheur en sécurité informatique au sein d'EADS.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !