Une charte pour favoriser la RSE dans les entreprises

Classé dans la catégorie : Général

Déclinaison pour l’entreprise d’un des piliers du développement durable, la RSE, ou responsabilité sociétale et sociale de l’entreprise, traduit la volonté d’intégrer les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, acteurs du territoire...) dans les politiques mises en œuvre par les entreprises.

Comment amener les entreprises à travailler sur ces sujets de manière concrète ? Tour d’horizon avec Philippe Holt, chargé de mission au Midact, sur le volant social du triptyque.

Acteur reconnu sur l’axe de la santé au travail, le Midact n’en est pas moins expert sur les questions de compétences et d’organisation. Dont celle de la responsabilité sociale de l’entreprise, au cœur des enjeux d’aujourd’hui. « De nombreuses entreprises travaillent sur la thématique du développement durable », note Philippe Holt, chargé de mission au Midact. « Elles se penchent de plus en plus sur leur responsabilité sociétale, se sentent actrices dans leur environnement qui est composé de partenaires, de clients, de fournisseurs. Mais l’axe qui lie l’entreprise à ses salariés, dans une relation de responsabilité sociale, est plus rarement pris en compte ». C’est sur ce thème spécifique que Coop de France Sud-Ouest a fait appel au Midact. Ensemble, les acteurs ont mis en œuvre une réflexion sur le sujet, avec la participation de huit entreprises*, sous forme d’ateliers.

Un dispositif sur mesure

Les entreprises participantes sont issues du secteur agro-alimentaire. De taille et d’origine diverses, elles sont toutes engagées dans le processus « 3 D–Destination Développement Durable », proposé par la Fédération régionale. « L’idée, c’est de bâtir avec ces structures des politiques durables, intégrant des éléments concrets, des plans d’actions », précise le chargé de mission. « Comme pour chacune de nos interventions, nous essayons d’apporter une approche spécifique et de mettre en œuvre , un dispositif adapté qui réponde à la problématique ; notre rôle est d’accompagner les acteurs dans leurs démarches, d’assurer un transfert de savoir-faire et non de plaquer des solutions prêtes-à-l’emploi ».

Une charte sur la responsabilité et l’innovation sociales

En concertation, les participants ont retenu un dispositif s’appuyant sur une charte. « La charte est un outil souvent utilisé dans les démarches de développement durable ; c’est une porte d’entrée, et un support dans la durée, dans un processus d’amélioration continue », confirme le technicien du Midact. Aujourd’hui, la charte - encore en projet - comporte huit domaines d’engagement. Respect des individus, reconnaissance, recrutement, ou encore développement des compétences font partie des notions travaillées lors des ateliers. La charte sera finalisée en 2013, quatre nouvelles séances de travail sont d’ores et déjà programmées sur le sujet.

*les huit entreprises sont : Roquefort Gabriel Coulet, Ethiquable, Cave de Nogaro, Ferme de Figeac, Vinovali, Gersycoop, Groupe 3A, Nutrition et Santé.

Lire la suite de l'article...

Auteur : Valérie Ravinet, MIDACT.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !