La prévention au volant en animations

Classé dans la catégorie : Général

L'INRS propose en téléchargement une série de quatre animations pour inciter à conduire en sécurité. Présentation et réflexions.

L’INRS met à disposition une série de quatre animations sur le thème « Conduire pour le travail », avec un traitement et des personnages récurrents. Humoristiques et sans paroles, et d’une durée variant entre une minute et une minute et demie, elles peuvent être téléchargées et utilisées facilement lors d’actions de sensibilisation ou comme support de formation.

4 annimations :

  • « Le colis » (1 minute 30, référence FLV 1A). Elle a pour objectif d’inciter les conducteurs à sécuriser les chargements à bord des véhicules utilitaires légers (VUL).
  • « Le rendez-vous » (1 minute, référence FLV 1B) : l’organisation et la préparation des déplacements dans le cadre de l’entreprise est un élément clef de prévention.
  • « Le parc auto » (1 minute 10, référence FLV 1C) : l’entreprise doit mettre à disposition de ses salariés des véhicules adaptés aux besoins.
  • « Le téléphone » (1 minute, référence FLV 1D) : il est important de ne pas utiliser son téléphone portable au volant (même en utilisant un kit main libre). Des plages hors conduite doivent être prévues pour les communications entre le salarié en déplacement et l’entreprise.

Voir les animations de l'INRS.

Quelques réflexions complémentaires

Il est un risque auquel on ne pense pas forcément qui est lié à la conduite pour le travail et à la loi Evin. L'interdiction de fumer sur les lieux de travail implique t'elle de ne pas fumer dans son véhicule lorsque l'on transporte un (des) passagers (voir lorsqu'on est seul) ? Un passager non fumeur peut il se retourner contre son employeur dans la mesure où il subit un tabagisme passif ?

Une information concernant le risque de l'utilisation d'un téléphone au volant. Il est assez évident de comprendre que téléphoner avec une main et conduire de l'autre est dangereux, mais savez vous pourquoi il est tout aussi dangereux de téléphoner au volant avec un kit main libre ? Et pourquoi ce n'est pas pareil que de discuter avec un passager ? La raison est très simple, mais on ne l'entend pas assez souvent : un passager partage avec le conducteur la vision de la route, et lorsqu'un danger potentiel survient, le passager suspend de lui même la conversation ou sait interpréter le silence du conducteur. Lors d'une conversation au téléphone avec un kit main libre, l'interlocuteur ne voit pas la route, n'a donc aucune conscience de l'environnement du conducteur et lorsque celui ci suspend la conversation, cela abouti à un inévitable " Allô, t'es toujours là ? " qui rajoute une information (une distraction) supplémentaire au cerveau. Le cerveau est alors submergé d'informations et le temps de réaction du conducteur est ainsi augmenté et peut faire la différence entre accident ou pas.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !