Substances inflammables: la prévention des explosions est vitale

Les substances inflammables présentent un énorme risque. Pour votre propre sécurité et celle de votre personnel, il est donc impératif de savoir comment manipuler correctement ces substances.

Lorsqu’ils sont inflammables, les gaz, les liquides, les poussières et les aérosols peuvent présenter un risque d’explosion. Cette réaction se produit lorsqu’ils sont mélangés à l’air dans une certaine proportion et exposés à une source d’inflammation. Le triangle des dangers illustre cela clairement. Il faut un combustible, de l’air et une source d’inflammation. Pour supprimer le risque d’explosion, on élimine l’un de ces facteurs:c’est l’objectif de la prévention des explosions.

Prévenir la formation d’une atmosphère explosive

Le plus simple est de remplacer les substances inflammables par d’autres substances qui ne le sont pas ou peu. Si ce n’est pas possible, ces substances doivent être manipulées dans des installations fermées. Les locaux dans lesquels des gaz ou des vapeurs peuvent se répandre doivent être équipés d’un système de ventilation efficace, comme un ventilateur d’extraction. L’important est d’aspirer les gaz ou les vapeurs là où ils sont produits: au sol s’ils sont plus lourds que l’air, et au plafond dans le cas contraire. Ouvrir les fenêtres ne suffit pas. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels