Analyse des risques : la Méthode AMDEC pour anticiper les défaillances

Classé dans la catégorie : Général

femme avec blouse, charlotte et masqueSécurité des salariés et du consommateur, qualité de produit fini, satisfaction client… Les enjeux qualité sont au cœur de chaque process. L’analyse de risque est au cœur de la démarche qualité : il s’agit de passer en revue l’ensemble des opérations, des produits et des équipements, pour s'assurer qu’aucune zone d’ombre n’ai été omise. Il est donc logique de mettre en place une analyse spécifique au risque de défaillance : la méthode AMDEC.

La méthode AMDEC, qu’est-ce que c’est ?

Le signe AMDEC signifie “Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité”.

Au-delà de l’analyse des risques, c’est également un outil de gestion de la qualité, permettant une analyse préventive afin de repérer et de mesurer l'éventualité qu’un défaut ou une défaillance se présente et de traiter la cause avant qu’ils ne se produisent.

Comme toute analyse des risques conventionnelle que l’on peut retrouver à travers le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), on travaille sur des grilles d’évaluation, établies à partir d’échelles de notation comprises entre 1 (le moins dégradé) et 10 (le plus dégradé).

Il s’agit d’analyser : la gravité (G) des effets ((aussi appelée sévérité du défaut/défaillance) ; l’occurrence (O) des défaillances (aussi appelée probabilité d’apparition de la cause) ; ainsi que la détectabilité (D) de cette défaillance (la probabilité de non détection de la cause).

La méthode AMDEC peut-être utilisée dans tous secteurs d’activité, cette dernière pouvant être déclinée à n’importe quel process interne et ce en mode manuel, automatique ou dégradé.

Comment mettre en place la démarche ?

Une AMDEC est avant tout une méthode d’analyse de risques mais représente également un outil d’échange et de communication.

Chaque rapport réalisé sera composé :

  • Du cahier des charges du produit / service / processus ;
  • Des résultats d’éventuels tests réalisés ;
  • De l’analyse de risques ;
  • Du plan d’actions ;
  • Du calcul du risque résiduel.

La méthode d’analyse des risques AMDEC garantit un suivi qualité des produits ou des services en étudiant le risque de défaillance à la source. Cette méthode s’inscrit parfaitement dans une démarche de prévention des risques proactive et d’amélioration continue.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Retrouvez notre application "Évaluation des risques professionnels et DU sur notre Bluemarket".

Les derniers produits des risques professionnels