Casque de chantier, Mips s'allie à uvex safety group pour plus de sécurité dans le BTP

Après avoir signé 7 partenariats avec les marques d’équipement de protection individuelle telles que Centurion Safety Products et le groupe Irudek, Mips (Multi-directional Impact Protection System) annonce une nouvelle collaboration en Europe cette fois avec le leader de la protection allemand uvex safety group. La société poursuit son effort de pédagogie pour une meilleure sécurité des casques, notamment dans le secteur de la construction.

L'importance de la protection de la tête au travail

En Allemagne (1) , rien qu'en 2020, on a recensé 38 779 accidents du travail impliquant un traumatisme crânien (à l'exclusion des lésions oculaires) (2). La tête est ainsi la troisième partie du corps la plus fréquemment blessée (7,6%) après les extrémités supérieures et inférieures du corps. En 2020, par exemple, les blessures à la tête étaient à l'origine d'environ 40 % de tous les accidents mortels. Selon une étude publiée en 20213, les causes les plus fréquentes de blessures à la tête sont les suivantes : des mouvements non coordonnés (20%), un objet tombant (17%) ou la chute d’une personne vers un niveau inférieur (15%).

Se concentrer sur la sécurité des casques avec le système de protection Mips®

Les forces qui peuvent agir sur la tête lors d'un accident sont considérables. Le développement des casques et tests réalisés démontrent que les casques peuvent résister à certaines forces, mais mettent en lumière le fait qu’ils sont surtout conçus pour protéger des chutes verticales sur la surface du casque. Cependant certains accidents au niveau de la tête ne sont pas linéaires, notamment les chutes ou les chutes d’objet, ce qui entraîne alors des forces de rotation angulaires pouvant affecter la tête et le cerveau. Ces forces peuvent être dangereuses et engendrer des lésions cérébrales traumatiques.

« Nous sommes particulièrement ravis qu'uvex s'engage dans ce partenariat avec nous en tant que fabricant allemand majeur de casques de sécurité de travail avec le système de sécurité Mips® au nom de la sécurité des travailleurs.» déclare Olof Rylander , développeur commercial senior chargé de la sécurité chez Mips.

Mips est l'abréviation de Multi-Directional Impact Protection System. Ce système de sécurité consiste en une couche à faible frottement intégrée aux casques. Le système s'inspire du liquide céphalo-rachidien - notre système de protection naturel - qui permet au cerveau de se déplacer par rapport au crâne. Ainsi, le système de sécurité Mips permet un mouvement de 10 à 15 millimètres entre le casque et la tête dans toutes les directions - pour aider à rediriger les mouvements de rotation agissant sur la tête en cas d'accident lors de certains chocs obliques.

Collaboration entre uvex et Mips : deux nouveaux casques annoncés

Afin d’agir pour la protection des individus, uvex développe, produit et vend des produits et des services pour la sécurité et la protection des personnes au travail, pour le sport et les loisirs. La production de protections de la tête sous forme de casques de sécurité et de casques antibruit est en grande partie réalisée en Allemagne - tous les sites de production sont certifiés ISO 9001:2008 - et la plupart des casques portent le label "Made in Germany", une particularité des casques de sécurité professionnelle.

Pour Wolf Wagner, directeur du développement produits chez uvex, la collaboration avec Mips était une étape logique : "Dans notre volonté de fournir la meilleure protection possible de la tête aux pieds, il va sans dire que nous développons constamment nos produits et les équipons de systèmes innovants. Le système de sécurité unique Mips® prépare encore mieux nos casques aux accidents complexes et complète parfaitement notre portefeuille."

Les premiers casques uvex équipés du système de sécurité Mips® sont le uvex Pheos S-KR Mips et le uvex Pronamic Alpine Mips (disponibles à partir de l’automne 2022).

L’uvex Pronamic Alpine Mips, qui répond déjà aux exigences techniques des normes EN397 et EN12492, a été doté du système Mips pour apporter encore plus de sécurité aux professionnels. Ce modèle a été pensé pour offrir une ergonomie optimale : zones de ventilation généreuses, jugulaires remplaçables, mais aussi de nombreux emplacements de fixation permettant l’ajout d’accessoires tels que des lampes frontales, porte-badge, les lunettes-masques et les coquilles de protection auditive.

Quant au nouveau casque de sécurité léger uvex pheos S-KR Mips il est doté d’une jugulaire prémontée à 4 points et d’une visière courte au design sportif. Afin d’offrir un confort de port maximal, ce casque est équipé d’un système de ventilation Climazone, du repose-nuque « Spiderneck » et d’un réglage crémaillère pour adapter facilement la largeur du casque.

Le uvex Pheos S-KR Mips est certifié selon la norme EN397 et sera également disponible en Hi-Viz Orange.

  1. Données non communiquées en France
  2. Statistik – Arbeitsunfallgeschehen 2020 der DGUV; https://publikationen.dguv.de/widgets/pdf/download/article/4271
  3. Brolin et al. (2021) Work-related traumatic brain injury in the construction industry in Sweden and Germany. Safety Science 136, 105147; https://doi.org/10.1016/j.ssci.2020.105147

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !