Économies d'énergie : les clefs pour ne pas (trop) faire chauffer la facture cet hiver

tirelire cochonPour pallier le risque de pénurie en énergie à l’approche de l’hiver, le gouvernement à publié le 6 octobre dernier un plan de sobriété énergétique pour anticiper les besoins et limiter le risque de rupture en approvisionnement. De nombreuses organisations doivent donc aujourd’hui s’adapter afin de réduire leurs consommations et tendre vers la sobriété énergétique de leurs activités.

De quoi parle t-on ?

L’idée dans un premier temps est de moins consommer. Pour cela il est indispensable de connaître ses besoins et ses habitudes de consommation afin d’identifier les postes de dépenses énergétiques qui peuvent être évités facilement, uniquement en transformant ses habitudes.

En parallèle, l’effort se porte sur la maintenance des installations. En d’autres termes, comment consommer mieux afin d’éviter les pertes de rendements, les consommations inutiles liées aux fuites ou appareils laissés sous tension, tout en adaptant ses équipements aux besoins réels de l’établissement.

Pourquoi entamer une démarche de sobriété énergétique ?

La réponse est simple : faire des économies, réduire le gaspillage énergétique, penser au bien commun et à la protection des ressources naturelles. Tout dépend de la conviction des organisations qui souhaitent également développer une éthique forte et gagner en compétitivité.

Quelles actions mener ?

D’ordre général, les bonnes pratiques sont la clé pour initier une démarche d'économie d'énergie.. On parle d’éco-geste (ex: éteindre la lumière et le chauffage en sortant), de favoriser des déplacements plus responsables (covoiturage, vélo, transports en commun), etc.

A plus long terme, l'engagement de la Direction Générale est indispensable. La problématique énergétique dans l'organisation nécessite des investissements dans le remplacement, la maintenance et l’entretien des installations techniques, la construction ou la rénovation de bâtiments écologiques, l'achat d'équipements à haute efficacité énergétique ou la mise en place de nouveaux process.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre TOP 3 des applications RSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !