Responsable HSE et sécurité incendie : comment agir ?

Classé dans la catégorie : Général

pompiers après un incendieSe prémunir des dommages causés par les incendies répond à des enjeux à la fois humains, économiques et environnementaux. Le responsable hygiène sécurité environnement (HSE) est rompu aux méthodes générales d’identification, d’évaluation et de maîtrise des risques. A ce titre, il peut donc être un acteur notoire du management de la sécurité incendie au sein des organisations.

Pourquoi se préoccuper de ce risque ?

Au-delà de faits divers ayant marqué les esprits, les chiffres sont éloquents :

Principale cause identifiée de pertes pour les entreprises avec 1/5 de la valeur de tous les sinistres. Un coût moyen unitaire estimé à 1,5 million d'euros.

Première cause des phénomènes dangereux observés en 2020 (59 %) et deuxième cause pour les installations classées pour la protection de l’environnement (54 %). Source : BARPI.

Selon l’INRS près des trois quart des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.

L'occurrence de ces sinistres et la gravité (nombre de décès) sont plus faibles que pour le risque domestique, mais les conséquences financières et environnementales sont importantes.

Comment agir ?

Premier réflexe : s’appuyer sur les références réglementaires et normatives. Ensuite, en fonction du contexte propre à son organisation, il sera possible de solliciter des spécialistes du risque incendie : consultants, organismes de contrôle, assureurs et sapeurs-pompiers notamment.

Le responsable HSE est rompu au management des risques et à l’utilisation d’outils méthodologiques associés. Il ne sera donc pas dépaysé et possède une réelle légitimité pour gérer ce risque. Il pourra ainsi étudier comment l’éviter, l’atténuer, l’accepter ou le transférer, en gardant en tête des principes incontournables :

  • Garantir la sécurité des personnes en assurant des évacuations immédiates ou différées.
  • Contenir la propagation du feu.
  • Faciliter l’action des services de secours.

La stratégie aura donc pour but d’éviter l’éclosion d’un incendie, de le détecter, de le contenir et, but premier, de protéger les personnes et les biens.

Les solutions digitales seront de solides alliées pour mutualiser les informations et pour travailler de manière collaborative. Que ce soit pour piloter un plan d’actions ou pour assurer la maintenance des équipements de sécurité, le numérique prouvera tout son intérêt.

Pour en savoir plus, ne manquez pas le webinaire du 17/11 organisé par BlueKanGo : “Sécurité incendie : Comment prévenir ce risque en entreprise ?”

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !