Sobriété énergétique : l’audit énergétique comme point de départ stratégique

homme en tenu de travail avec un ordinateur portable dans un environnement industrielDans un contexte international tendu limitant les approvisionnements et augmentant les prix de l’énergie, couplé à une prise de conscience collective en faveur de l’écologie et de l’environnement, nos modes de consommation doivent être transformés. Mais par où commencer ? La première chose à faire est un état des lieux de l’existant, grâce à l’audit énergétique.

L’audit énergétique permet d’établir un diagnostic de la consommation d’énergie dans l’objectif de déterminer, quantifier et rendre compte du potentiel d’économies d'énergie. Il vise à élaborer, évaluer (techniquement et financièrement) et planifier un programme de travaux afin de gagner en sobriété énergétique.

L’audit énergétique permet d’établir :

  • Un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d'éclairage) ;
  • Une estimation de la performance du bâtiment, s'appuyant sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ;
  • Des propositions de travaux permettant d'atteindre l'amélioration.

Chacun des auditeurs, qu’ils soient internes ou externes procèdera au même déroulement d’audit et fournira les mêmes informations citées sur le site du service public, à savoir :

  • L'estimation des économies d'énergie ;
  • L'estimation de l'impact théorique des travaux proposés sur la facture d'énergie sous la forme d'une fourchette d'économie de coûts ;
  • L'estimation du montant des travaux ;
  • La mention des principales aides financières mobilisables (nationales et locales).

L’étude se déroule en 4 étapes clefs : L’analyse du bâti, l’analyse technique de fonctionnement, rédaction d’un plan d’économie d’énergie et de travaux et proposition d’un planning prévisionnel de travaux.

L’audit énergétique est LE point de départ pour une entreprise qui souhaite gagner en performance et en sobriété énergétique, réduire son empreinte carbone, mettre en place un système de management de l’énergie ou simplement répondre à ses obligations réglementaires.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre TOP 3 des applications HSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !