Podcast Inforisque : semelles connectées Xsole PTI pour la protection des travailleurs isolés

Nous allons parler des semelles connectées Xsole PTI pour la protection des travailleurs isolés.

Pour présenter cette innovation, j'ai le plaisir de recevoir Sylvain Rispal, fondateur et président de la société TRAXxs. Jeune société française créée en 2013, implantée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Sophia Antipolis,

TRAXxs est la première société à proposer des dispositifs de sécurité professionnels totalement intégrés, qui fonctionnent sans smartphone ou autres accessoires.

Pour Inforisque, c'est toujours un plaisir de pouvoir mettre en avant des entrepreneurs et entreprises françaises.

Sylvain Rispal pourriez-vous en premier lieu présenter brièvement la raison d'être, l'objectif premier de cette semelle et nous présenter cette solution innovante ?

La semelle connectée que nous avons développée permet de répondre à un besoin très spécifique qui est d'assurer la protection des travailleurs isolés.

Qu'est-ce qu'un travailleur isolé ? C'est réalisé seul une tâche dans un environnement où l'on ne peut être vu ou entendu par d'autres personnes. En cas d'accident : risque, violence, agression, l'absence d'assistance fait que l'isolement est dans tous les cas un facteur d'aggravation des dommages.

Nos semelles sont le seul dispositif d'alarme pour travailleur isolé que l'on ne peut pas oublier. On est complètement intégré en lieu et place d'une semelle de confort qu'on va trouver dans les chaussures de travail, les chaussures de sécurité de tous les travailleurs.

En sachant qu'il s'agit d'une électronique que vous mettez en place dans une semelle spécifique.

Tout à fait semelles qu'on a développées avec le premier fabricant de semelles français qui s'appelle Sidas, qui est une société partenaire de TRAXxs depuis maintenant plusieurs années.

Dans les grandes lignes, le principe de fonctionnement, 3 types d'alertes : Alerte perte de verticalité, alerte SOS volontaire, alerte évacuation.

L'alerte perte de verticalité, comme son nom l'indique : la semelle, grâce aux capteurs intégrés identifie la chute, le malaise d'un travailleur et alerte automatiquement le superviseur, le manager destinataire de l'information avec la géolocalisation précise du danger.

Deuxième type d'alerte ce qu'on appelle le SOS volontaire en cas de risque, violence, agression :il suffit au travailleur équipé de taper simplement trois fois son pied droit contre son pied gauche et l'information est automatiquement envoyée encore une fois à son superviseur sous la forme de SMS, mail, notification applicative et appel vocal.

Dans un autre cas, le superviseur peut envoyer une information, un message à tous les travailleurs équipés simplement en cliquant sur l'application mobile et l'application Web dont il dispose sur le bouton Alerte Evacuation.

A ce moment-là, tous les travailleurs équipés des semelles vont ressentir les vibrations contenues dans leur semelle et le superviseur aura sur son écran une vision en temps réel de l'évacuation du site en question.

Oui, parce que finalement, vous avez cette semelle, mais vous avez aussi un service qui est associé, qui forme la solution complète.

Exactement. Chez TRAXxs on a plusieurs types d'interlocuteurs. On a d'un côté le travailleur équipé de semelles et uniquement de semelles, et de l'autre côté, on va avoir les superviseurs administrateurs qui sont destinataires des alertes, qui peuvent gérer des paramètres de toutes les semelles qui équipent leurs collaborateurs.

On voit bien les innovations que représente cette semelle connectée. Toutefois, il existe de nombreuses solutions dans le domaine des PTI DATI, alors, en quoi se distinguent elles des autres ?

Le principal différenciant : la solution est totalement intégrée, on n'a pas besoin d'accessoires. Et elle n'est pas accessoire. Pour accompagner cette innovation, on dispose aujourd’hui de 5 brevets, bientôt 6 et même 7.

On est vraiment sur la démarche que mènent tous les clients, tous les grands comptes qui viennent vers nous aujourd'hui : c'est de pouvoir améliorer la protection des travailleurs, notamment des travailleurs isolés, en leur apportant des solutions que les travailleurs ne peuvent pas oublier et c'est vraiment le différenciant qui les amène à nous contacter. Puisque le travailleur part avec ses chaussures de sécurité tous les jours au travail et qu'il n'a pas besoin d'accessoires à côté pour pouvoir les faire fonctionner.

Sachant que j'avais vu sur votre plaquette de présentation un système pour les recharger. Parce que comme il y a de l'électronique, on le recharge, mais de manière inductive. Un système pratique aussi qui ne nécessite pas une grande complexité d'utilisation.

C'est ça, on glisse simplement un chargeur sans contact dans la chaussure, donc pas besoin de sortir la semelle en fin de journée quand elle ne sent pas très bon. On glisse simplement un chargeur dans la chaussure et la charge de l'électronique qui se trouve dedans sans contact.

A qui s'adresse finalement votre offre aujourd'hui ? Grands comptes, tous secteurs d'activité ?

Alors on va dire que nos cibles premières sont principalement des grands comptes, avec des activités dans des environnements à risques, des sites Seveso, des environnements ATEX, mais pas que.

Nos premiers clients ont été dans le nettoyage industriel, donc du service. Puis on a évolué vers le monde de la chimie, de la pharma, l'Oil and Gas plus récemment. Le point commun entre toutes ces activités c'est le travail isolé et donc les solutions à y apporter avec une certaine dangerosité d'activités.

Au sein de ces entreprises, une véritable culture sécurité. Et on ne travaille pas uniquement avec des grands comptes et ou des ETI, mais également avec des PME.

Parmi nos premiers clients, on a eu des acteurs du monde de l'entreprise de propreté. Très rapidement derrière, on a eu des PME qui ont quelques dizaines de salariés et qui sont clients maintenant depuis 2019.

Nous arrivons malheureusement à la fin de notre entretien.

Petites et grandes entreprises, n'hésitez pas à vous rapprocher de TRAXxs pour tester cette solution.

Et comme cinq minutes, c'est trop court pour tout aborder, vous trouverez ci-dessous les liens nécessaires pour aller plus loin.

Retrouvez les podcasts Inforisque.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !