Un travail en hauteur mal évalué _ #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Damir Ali" Le travail en hauteur doit être bien analysé en amont afin d’envisager les solutions et éliminer le danger. Une chute de hauteur n'est pas anodine, elle peut entraîner de graves blessures voire des séquelles irréversibles ou la mort. Certains principes de prévention sont là pour rappeler les règles à adopter lors de ce genre de travaux notamment celle qui consiste à donner des consignes de sécurité élémentaires aux travailleurs.

La règle n°8 des principes généraux de prévention met en avant le fait de prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle. Dans cette vidéo nous pouvons détecter plusieurs éléments déclencheurs: l’environnement de travail non sécurisé et un manque de vigilance. Il s'avère que sur cette scène les EPC ne sont pas adaptés à la situation de travail.

Cela peut avoir des conséquences importantes, aussi bien mentales que physiques, allant jusqu’à l’arrêt de travail. Un protocole de sécurité destiné à mettre en place des EPC tel qu'une nacelle avec garde-corps protecteur aurait été plus judicieux dans cette situation "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Une quinzaine de lignes pour partager son point de vue, ses connaissances ou encore ses recommandations.

Inforisque est une communauté, vos suggestions et contributions sont toujours les bienvenues ; contactez-nous pour partager votre expertise sur notre prochaine vidéo #balancetonrisque.

Les derniers produits des risques professionnels