Guide BTP, enjeux HSE, numérisation, transition énergétique… les défis pour 2023 !

couverture du guide BTPFace à l’urgence climatique et les nouvelles exigences en matière de conception des bâtiments, le secteur du BTP va devoir s’adapter pour maintenir sa productivité tout en préservant l’environnement.

L’un des principaux objectifs du secteur du BTP est de garantir la santé et la sécurité des travailleurs, tout en améliorant les conditions de travail sur les chantiers. Il s'agit de prévenir le nombre d'accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP), tout en sécurisant les activités.

Également, la filière fait face actuellement à de nombreuses mutations, orchestrées par la numérisation des données et la transition environnementale.

Sur les sujets environnementaux, le BTP peut s’appuyer sur la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), découlant de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de l’été 2015. Elle représente la feuille de route de la France pour faire face au réchauffement climatique, avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Plusieurs acteurs soutiennent la démarche de prévention, c’est notamment le cas de l’OPPBTP avec son plan stratégique en Santé et Sécurité au Travail @Horizon2025. Le gouvernement souhaite également accélérer la transition du secteur en misant sur l’arrivée massive des technologies numériques dans l’industrie. C’est ce que nous allons voir dans ce guide.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT notre Guide BTP.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre TOP 3 des applications HSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !