Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

Novoslide, une nouvelle porte coupe-feu coulissante

Depuis plus de 60 ans, Novoferm Lutermax imagine et conçoit des gammes complètes de portes coupe-feu. Dans un souci de performance, de qualité et de réponse sur-mesure aux besoins des clients, le groupe Novoferm a développé une nouvelle porte coupe-feu coulissante : Novoslide EI120.

Novoferm Lutermax, marque du groupe Novoferm France, propose son expertise de la fermeture de compartimentage pour la protection passive contre l’incendie. Reconnu pour ses performances techniques et son respect de la réglementation, ses solutions sont aujourd’hui présentes dans de nombreux secteurs d’activité : éducation, santé, culture et loisirs, habitat collectif, commerce, industrie, logistique, tunnel… Tous les modèles de la marque sont conçus pour apporter une réponse adaptée à chaque type de construction.

Une porte coupe-feu design et modulaire

Originale et esthétique, la porte coupe-feu coulissante, Novoslide EI120, se démarque notamment par son design. L’assemblage des panneaux est exempt de vis sur la face visible. Le contre poids est également invisible et parfaitement intégré dans la butée de réception. Pour un confort total, la porte est équipée d’un ralentisseur et d’un amortisseur fin de course.

La marque a fait le choix d’un design optimisé pour convenir aussi bien aux bâtiments industriels, logistiques, commerciaux, qu’aux établissements recevant du public.

Cette nouvelle porte coupe-feu a été imaginée et conçue pour être rapide et facile à installer. Tous les éléments sont préassemblés en usine pour livrer la porte sur une seule palette et gagner du temps lors de la pose. Afin d’optimiser le temps d’intervention de l’installateur, les panneaux sont « plug and fix », les vis de fixation sont fournies et la pose est possible sur linteau ou sur une fixation sous dalle.

Une porte coupe-feu conforme aux normes européennes

Les portes coulissantes Novoslide EI120 sont des éléments essentiels pour éviter la propagation des fumées, de la chaleur, des flammes et des gaz qui peuvent être toxiques. Ces portes sont employées en position « d’attente », c’est-à-dire ouvertes. En cas d'incendie, grâce à un mécanisme de contrepoids relié au système de sécurité incendie du bâtiment, les portes se ferment. Elles ont une résistance au feu d’au moins 120 minutes.

Concernant les dimensions, la porte Novoslide est sur mesure avec une dimension minimale de 1000 x 2000 mm et maximale de 8500 x 6000 mm.

Une particularité technique ressort de ce nouveau produit : des joints d’étanchéité intégrés entre la jonction des panneaux. Il est également possible d’intégrer un portillon métallique, sans seuil en partie basse, permettant la libre circulation des personnes une fois la porte fermée.

Estampillée du marquage CE, la nouvelle porte coupe-feu Novoslide est conforme aux normes françaises et européennes. Une caractéristique qui permettra de faciliter le choix des entreprises dont le développement s’étend dans toute l’Europe. Les portes coulissantes Novoslide répondent en tout point à la réglementation en vigueur.

Une porte coupe-feu qui allie innovation et performance

La Novoslide est novatrice sur de nombreux points :

  • Une composition inédite qui permet d’optimiser son poids et de réussir pour la première fois des essais de durabilité C3 soit 50000 cycles sans maintenance.
  • L’épaisseur des murs réduit à 140mm.
  • La gamme couvre 50m² en version EI120, elle peut incorporer un portillon sans seuil de 1000 x 2000 mm, et s’étendre à 25m² pour la version EI240.
  • Les supports sont également optimisés, les linteaux béton pour la fixation sont réduits à 250mm de hauteur en EI120 et 415mm en hauteur pour la EI240.
  • L’intégration en option de l’étanchéité aux fumées suivant la norme EN1634 essai Sa et S200.
  • Une véritable poignée de tirage coté utilisateur remplace les habituelles poignées cuvettes.
  • Une option « utilisation libre » disponible fin 2022, pour manipuler la porte sans motorisation et sans aucun effort, permettant ainsi à l’utilisateur d’optimiser sa gestion des espaces au quotidien.
  • Une serrure à crochet avec report d’information disponible en option.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !