Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

Olythe au service des professionnels pour faire face aux dangers de l'alcool en entreprise

Préventica Lyon, l’événement professionnel de référence en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail posera ses valises à Lyon Eurexpo fin septembre. L’occasion pour Olythe, spécialiste de la mesure d’alcool par spectrométrie infrarouge de présenter ses solutions de prévention des risques liés à la consommation l’alcool, aux côtés de ses partenaires experts dans leurs domaines : Safe Up – organisme de formation – et R-Biopharm – fabricant de tests salivaires pour la détection des stupéfiants. La plateforme OCICorp couplée aux éthylotests OCIGO connectés, permet aux professionnels de veiller à distance et en temps réel sur la sécurité de leurs employés itinérants. L’éthylotest, précis et fiable, indique en temps réel et le prévient également du moment où il pourra reprendre le volant en toute sécurité. Il s’adapte automatiquement aux législations des différents pays. La technologie offre un moyen efficace pour prévenir des risques et rassurer les professionnels quant à la sécurité de leurs collaborateurs sur le terrain !

Les Français sont parmi les plus gros consommateurs d’alcool en Europe, avec une moyenne de 11,7 litres d’alcool[1] par habitant et par an. La consommation d’alcool est profondément ancrée dans les usages sociaux. Cette habitude se retrouve également dans le monde du travail. En effet, le milieu professionnel est un facteur favorisant la consommation d’alcool voire la légitimant par les « pots » mais surtout les déjeuners professionnels qui sont très souvent accompagnés d’une consommation excessive.

Les accidents et les incidents liés à l’alcoolisation sont importants dans le cadre de la vie professionnelle : problèmes de sécurité, diminution des performances, absentéisme, maladies liées à l’alcoolisation chronique et accidents. En France, selon l’Association nationale de prévention de l’alcoolisme (Anpa, 2000-2001), l’alcool serait directement responsable de 10 % à 20 % des accidents de travail[2], toutes les catégories socioprofessionnelles confondues.

OCIGO, le 1er éthylotest qui conseille l’utilisateur

Développé et fabriqué en France, OCIGO est un éthylotest connecté et breveté conforme à la norme européenne métrologique NF EN 16280. Intelligent et précis, il utilise la détection par spectroscopie infrarouge, reconnue comme la plus fiable et la plus précise. Sa fiabilité et sa précision hors norme démocratisent ainsi des technologies réservées jusqu’ici aux forces de l’ordre. Grâce à une application dédiée qui indique l’heure à laquelle il pourra reprendre son activité en toute sécurité, le conducteur est capable d’anticiper les dangers et d’être conseillé. Un outil devenu indispensable pour toujours prendre les bonnes décisions. Sa conception a été pensée pour qu’il puisse être un compagnon parfait pour tout utilisateur de véhicules. Pour une sérénité maximale et des trajets à travers toute l’Europe, OCIGO s’adapte automatiquement aux législations des différents pays en fonction de la localisation de l’utilisateur.

OCICORP : Une technologie connectée et brevetée qui répond aux exigences des professionnels

Avec sa plateforme de supervision OCICorp, Olythe franchit un cap dans la sécurité des professionnels et la qualité de vie au travail. Connectée aux éthylotests OCIGO via l’application mobile, OCICorp permet à chaque responsable de savoir précisément si un employé est sous l’influence de l’alcool et lui indique la durée d’attente nécessaire avant que ce dernier soit en mesure de reprendre son activité en toute sécurité. Chaque gestionnaire obtient les mesures en temps réel et accède à des rapports de suivi. Les données collectées sont géolocalisées et respectent la RGPD.

Guillaume Nesa, cofondateur d’Olythe : « Nous avons répondu aux besoins des professionnels qui sont particulièrement touchés par les accidents liés à l’alcool. Avec OCICorp et OCIGO, les acteurs du marché peuvent enfin veiller en temps réel sur la sécurité de leurs conducteurs grâce à un véritable tableau de bord. Ils disposent d’un dispositif aux standards professionnels d’une fiabilité sans précédent pour assurer la sécurité de tous. »

Objectifs : prévenir les risques et sécuriser les collaborateurs

OCIGO et OCICorp ont pour objectifs d’aider les gestionnaires à protéger la vie de leurs employés sur le terrain en anticipant les accidents qui peuvent survenir à la suite d’une consommation de boissons alcoolisées. Ils sont désormais à même d’anticiper les dangers liés à l’alcool au travail et cette prévention aboutit à la sécurisation du lieu de travail, la protection des collaborateurs ainsi que la baisse des coûts de sinistralité.

Grâce à OCICorp, chaque responsable est à même de savoir précisément quand l’utilisateur pourra conduire un véhicule, ou reprendre son activité en toute sécurité. L’application prodigue également des conseils en fonction de l’état de l’utilisateur.

La solution OCICorp associée à l’éthylotest connecté OCIGO accompagne les professionnels dans la prévention des risques auprès des commerciaux terrains, les transports et livraisons de marchandises mais également tous les métiers à risques (énergie, BTP, logistique).

Plus d’informations dans la vidéo de présentation.

Disponibilité

OCIGO est disponible au prix de 249€ TTC.
L’application OCIGO est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play Store.

La plateforme OCICorp est disponible sous la forme d’un abonnement mensuel à partir de 19,95€ par appareil. Il comprend l’accès à la plateforme en ligne, l’éthylotest OCIGO, son application OCICorp et également une assistance dédiée. L’application OCICorp est disponible sur le Google Play Store.

Olythe présentera ses solutions de prévention contre les risques liés à la consommation d’alcool au salon Preventica Lyon les 27, 28 et 29 septembre 2022 aux côtés de ses partenaires Safe Up et R-Biopharm, stand C25.

 

Voir les solutions Inforisque pour la prévention routière.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !