Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

Rondes de sécurité : l'avantage d'une checklist digitalisée !

Classé dans la catégorie : Général

homme portant un gilet haute visibilité et utilisant une tabletteRéaliser des inspections ou rondes de sécurité sur les lieux de travail est essentiel pour tout système de management de sécurité proactif.

Les checklist sont des outils fiables pour passer en revue les points de vigilance réglementaires et être sûr de ne rien oublier.

La checklist HSE, c’est quoi ?

Une checklist est une liste d’éléments à vérifier, contrôler ou inspecter.

Utilisée dans tous les secteurs d’activité (hôtellerie, industrie, agroalimentaire, etc), elle peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

L'utilisation des checklists HSE garantit que les instructions en matière de santé et sécurité au travail sont mises en œuvre et respectées.

Pourquoi une checklist sur smartphone ou tablette ?

Les méthodes traditionnelles basées sur le papier/crayon, pour réaliser les inspections HSE sont souvent chronophages et impliquent généralement un travail de re-saisie sur ordinateur. En la digitalisant, vous gagnez du temps dans des tâches administratives inutiles et vous simplifiez la gestion HSE.

Plus de fluidité sur le terrain :

Les checklists digitalisées permettent aux HSE de rester mobiles sur le terrain, de couvrir un grand nombre de sites et de chantiers avec une saisie simplifiée grâce aux formulaires pré-remplis, à la dictée vocale ou encore à l’appareil photo.

Des résultats en temps réel :

L’utilisation mobile fournit des résultats en temps réel. En effet, il est plus facile d’accéder, d’analyser les données collectées et même de partager les résultats n’importe où et à tout moment.

Une gestion plus flexible :

L’énorme avantage d’une solution dédiée est la capacité de personnalisation. En effet, chaque checklist est unique et nécessite d’être adaptée aux besoins de l'entreprise, secteurs d’activité, taille d’entreprise...

Le non-respect des instructions en matière de santé et de sécurité au travail peut mettre en danger la vie des personnes et conduire à des non conformités. Alors autant optimiser ses pratiques pour gagner en efficacité!

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre TOP 3 des applications HSE.

Réactions...

Sarault Daniel le :

Un des avantages, que personnellement j'aime, c'est que tous sera numérisé, cela sauvera plein de papier, mais aussi, les photocopies des photocopies qui deviennent illisibles.
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !