Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Élaborer un programme de protection respiratoire : mode d’emploi

Dans les entreprises dont l’air contient des contaminants ou une faible concentration en oxygène, la santé respiratoire des travailleurs pose un enjeu important. Il est donc essentiel qu’elles mettent en place un programme de protection respiratoire (PPR). Toutefois, l’élaboration d’un tel programme n’est pas une mince tâche. Heureusement, le Guide sur la protection respiratoire vient épauler ces milieux de travail dans la mise en oeuvre des modifications réglementaires à cet égard.

Réalisé conjointement par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), cette nouvelle version du Guide sur la protection respiratoire fournit un accompagnement pour implanter un PPR. Repensé, le document intègre les toutes nouvelles règlementations qui concernent cette question.

De l’évaluation des risques à la sélection des appareils de protection respiratoire (APR) en passant par la tenue de registres, le guide aborde toutes les étapes d’un PPR, notamment une section qui décrit les catégories d’appareils approuvés au Québec. « Le guide offre une démarche structurée, pour accompagner étape par étape la personne qui met en place le programme, pour atteindre adéquatement le fil d’arrivée », explique Charles Labrecque, chimiste et conseiller expert en prévention-inspection à la CNESST. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !