Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Bien choisir ses chaussures de sécurité

Vous portez des chaussures de sécurité ou vous êtes en charge du choix des équipements de protection pour votre entreprise ? Découvrez tous nos conseils et 3 guides à télécharger qui devraient vous aider pour vous équiper. Les équipes PARADE PROTECTION vous donnent leurs meilleurs conseils pour faire un choix éclairé sur vos prochaines paires de chaussures de sécurité.

Les EPI : Bien équipé, bien protégé

L'acronyme "EPI" signifie Équipement de Protection Individuelle. Selon le Code du travail, un EPI est « un dispositif ou un outil destiné à être porté ou tenu par une personne pour la protéger d'un ou plusieurs risques pouvant menacer sa santé ou sa sécurité ». Les équipements de protection protègent différentes parties du corps et se présentent sous de nombreuses formes : lunettes de protection, gants, bouchons d'oreille, respirateurs, chaussures de sécurité…

L’objectif de PARADE ? Vous aider à bien choisir vos chaussures de sécurité pour vous protéger efficacement des risques. Une chaussure adaptée à son porteur en termes de style, de confort et de technologies a plus de chance d’être portée et donc de veiller à la sécurité de celui qui la porte en cas d’accident.

Bien protéger ses pieds

Quel est le risque sans chaussures de sécurité ?

La prise de risque sans chaussures de sécurité est énorme ! PARADE, expert des chaussures de sécurité, vous a dressé une liste des principaux risques à des fins de prévention et de sensibilisation auprès des porteurs d’EPI.

  • Le risque de chutes d’objets lourds (outil), dangereux (chimiques) ou chauds (fer chaud) entraînant des membres cassés, cassés ou écrasés ou des brûlures, coupures ou autres accidents plus ou moins graves pouvant occasionner un handicape à vie.
    A titre indicatif, une chute d'une brique de 3,5 à 7 kg ne manquera pas de vous déboîter l'orteil. Glisse et tombe de semelles trop lisses.
  • Le risque de glissades, de pertes d’équilibre ou de chutes pouvant avoir lieu lorsque les semelles ne sont pas adaptées à l’environnement de travail de l’utilisateur (revêtement lisse et humide, flaques d’hydrocarbures…)
  • Le risque de perforation de la semelle. Il suffit d’un clou, d’une vis ou d’une écharde pour que la semelle de nos chaussures de ville soit transpercée. Le risque de blessure est donc élevé et peut avoir des conséquences plus ou moins graves.
  • Le risque de coupures dans le cadre de l’utilisation d’outils ou de machines tranchantes.

Bien choisir ses chaussures de sécurité

Lorsqu’on choisit des chaussures de sécurité pour soi ou pour des collaborateurs, il est primordial d’évaluer certains éléments de l’environnement de travail, à savoir :

  • Dans quel environnement, le collaborateur est-il amené à travailler ? Travail en intérieur, en extérieur, températures extrêmes (froid / chaud), sol glissant, etc…
  • A quels dangers le travailleur va-t-il devoir faire face ? Outils, typologies de matériaux, produits chimiques, surfaces abrasives, etc…
  • Quels vont être les déplacements/mouvements fréquents de vos équipes ? Position accroupie, piétinement, marche active, position statique prolongée, conduite d’engins, etc…

PARADE experte des chaussures de sécurité depuis plus de 40 ans met à votre disposition un guide pour bien choisir vos chaussures de sécurité afin de vous aider à définir votre besoin pour vous ou vos collaborateurs.

Evolution de la norme relative aux chaussures de sécurité

La nouvelle version de la norme EN ISO 20345 qui encadre les marquages normatifs des chaussures de sécurité a été publiée fin mars 2022.

Une période de transition de 12 mois permet aux fabricants de chaussures de sécurité comme PARADE de certifier leurs produits sur la norme actuelle (EN ISO 20345 :2011) ou sur la nouvelle version (EN ISO20345 : 2022).

Du point de vue fabricant comment vont se concrétiser ces changements ?

Pour PARADE PROTECTION, tous les produits aujourd’hui au catalogue sont certifiés sur la norme EN ISO 20345 : 2011. Les chaussures de sécurité en cours de développement en 2022 du fabricant passeront en priorité la nouvelle norme. Progressivement, la marque au blason orange fera évoluer ses produits actuels vers la nouvelle norme (EN ISO 20345 : 2022). Immanquablement, les deux normes coexisteront dans le catalogue des fabricants d’EPI pendant plusieurs années.

Pour vous aider à mieux appréhender ses changements PARADE a conçu un guide complet sur l’évolution de la norme EN ISO 20345 : 2022.

Favoriser le port des EPI auprès des porteurs

Vous êtes responsable sécurité, animateur prévention ? Les équipements de protection sont souvent considérés comme une contrainte par les travailleurs. PARADE vous livre quelques conseils pour impliquer vos collaborateurs sur le port des EPI et plus largement sur leur sécurité.

  • Impliquez vos salariés dans le choix de leurs EPI (style, confort, technologies). Donnez le choix parmi un assortiment de chaussures de sécurité différentes, permet à chacun de se sentir responsable de sa sécurité. De plus, les fabricants, comme Parade Protection, propose aujourd’hui des technologies de confort et des styles qui satisferont, même les plus réticents !

Retrouvez un guide des technologies PARADE pour bien choisir vos chaussures de sécurité.

  • Proposez des challenges sécurité. Les mécaniques de jeu sont un moyen efficace et pédagogique d’impliquer chaque collaborateur vers un objectif commun. Le petit plus ? Créez des groupes pour faire naître un esprit d’équipe au sein des salariés et fédérer autour du thème de la sécurité.
  • Sensibilisez vos équipes avec des contenus pédagogiques. Une image vaut mille mots et la sécurité n’échappe pas à cette citation de Confucius ! Affichez dans les endroits stratégiques comme les vestiaires, les zones à risques, etc…des visuels interpellant. Mémorisation garantie !

Retrouvez tous les conseils PARADE PROTECTION sur www.parade-protection.com, rubrique actualité.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !