Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

ISO 14001 : Comment optimiser son Système de Management Environnemental ?

personne dans un champ tenant une tablette tactileD’après les chiffres de l’ISO, en 2020, 348 218 organismes étaient certifiés ISO 14001 en Europe. Et pour cause, les alertes successives du GIEC poussent les entreprises à agir et développer le volet environnemental de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), pour satisfaire les clients et investisseurs tout en développant une image de marque éco-responsable.

La norme ISO 14001 : pour quoi faire ?

L'ISO 14001 est une norme internationale certifiante. Elle définit les exigences relatives à un système de management environnemental et fournit aux entreprises un cadre pour améliorer continuellement leur performance afin de réduire les coûts, le gaspillage, et maîtriser les risques de pollutions majeures et d’impact sur la santé et la salubrité publique.

La norme impose notamment aux entreprises de documenter et de mettre à la disposition des parties intéressées une politique environnementale.

Des procédures sont alors définies pour maîtriser les impacts environnementaux de l’ensemble des activités de l’entreprise. Des indicateurs de performance et de risque sont ensuite établis.

Vers un SME connecté

La révolution numérique a complètement réorganisé la façon dont les entreprises planifient leurs processus et mesurent leurs performances.

Digitaliser son système de management environnemental (avec un logiciel QHSE tel que Bluekango par exemple), c’est l’opportunité pour un Responsable Développement Durable ou RSE de réduire drastiquement le temps passé sur les tâches administratives. Il peut dès lors se consacrer aux tâches créatrices de valeur.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Pour vous accompagner dans votre démarche de certification ISO 14001, je vous invite à découvrir notre Application Certification ISO 14001 : 2015 sur la Bluemarket.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !