Au travail sur la route

Classé dans la catégorie : Général

De la nourriture que nous prenons au petit déjeuner qui a été transporté par bateau ou par camion, en passant par les plats livrés à vélo ou aux trains et aux bus que nous empruntons quotidiennement pour se rendre au travail, jusqu’aux avions réservés pour partir en vacances, on a pu constater que les travailleurs du transport étaient omniprésents et plus qu’essentiels à nos vies.

Dans ce dossier spécial, à travers un entretien exclusif, Livia Spera de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) explique les enjeux environnementaux pour le secteur. Plus loin, les chauffeurs roumains expriment leur ras-le-bol face aux conditions de travail et à la pénurie de main-d’oeuvre, un argument de plus pour lutter contre la surexploitation des travailleurs dans les pays d’Europe de l’Est. La pénurie est d’ailleurs un fléau qui affecte l’Europe tout entière avec pas moins de 400 000 places de chauffeurs routiers à combler sur le marché, comme on pourra le lire dans le dossier spécial. Ce n’est pas avec des salaires au rabais, des conditions de travail déplorables et un éloignement familial permanent qu’on arrivera à attirer les jeunes générations pour les embarquer au travail sur la route.

De leur côté, après avoir presque tout donné en mer, des dockers néerlandais rêvent de partir à la retraite en bonne santé, ce qui semble de moins en moins possible et relance le sens du travail si celui-ci affecte gravement notre santé. Dans les airs, malgré la reprise du business des compagnies low cost, les droits des travailleurs restent désespérément cloués au sol, tandis que des travailleuses françaises luttent contre le travail de nuit et l’exposition aux risques de cancer. Enfin, au Royaume-Uni, de nouvelles réformes du rail visent à combler les méfaits de la privatisation, de quoi remettre en question la politique de libéralisation défendue par l’Union européenne ?

Prenez place pour ce voyage exclusif à travers la réalité de terrain racontée à travers le prisme de transporteurs et syndicalistes à travers l’Europe. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !