Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

Professionnels du BTP : Quel moyen d’alerte utiliser pour votre mise en sûreté ?

homme en tenue de travail devant une trappe d'égoutDans cet article, retrouvez différentes solutions pour faciliter la mise en sûreté et la protection des travailleurs isolés du bâtiment et des travaux publics.

Vous êtes ouvrier ou artisan ? Au quotidien, vos travaux sur des sites de construction sont souvent réalisés hors de portée de voix ou de vue d’autres personnes. De plus, votre activité présente de nombreux risques pour la santé du personnel. En cas d’incident, vous ne pouvez pas forcément compter sur l’intervention d’un collègue pour prévenir les secours. C’est pourquoi un moyen d’alerte approprié au BTP s’avère essentiel pour votre protection. D’autant que l’employeur est responsable de la sécurité de ses équipes.

Savez-vous ce que sont des moyens d’alerte PTI et DATI ?

PTI et DATI : définition et fonctionnement

Le terme PTI désigne un moyen dédié à la Protection du Travailleur Isolé. Il remplit la fonction de déclenchement d’alarme en cas de de détresse comme le fait un DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé).

Un PTI ou un DATI permettent d’envoyer automatiquement ou manuellement une alerte sur des chantiers risqués en cas de malaise, collision avec un engin motorisé, chute du matériel utilisé sur le chantier, etc.

L’alerte est réceptionnée par votre supérieur ou une personne désignée (chef de chantier, chef d’équipe…) et/ou par le centre de télésurveillance choisi. Le responsable alerté peut vérifier la situation via une levée de doute (échange vocal) afin d’envoyer les secours sur le chantier.

Suivant les contraintes de votre activité et votre environnement de travail, vous devrez faire le bon choix pour votre moyen d’alerte.

Quel moyen d’alerte choisir pour un professionnel du BTP ?

Un boîtier DATI pour les chantiers les plus rudes !

Le DATI est une solution matérielle dédiée à l’envoi d’alertes automatiques ou volontaires grâce à l’utilisation des réseaux mobiles (2G, 3G et 4G). Il peut prendre la forme d’un petit boitier à porter à la ceinture, d’un bracelet au poignet, d’un médaillon à porter en tour de cou, etc.

Le DATI est généralement peu encombrant, discret et toujours sur vous. Pour le choisir, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme de robustesse MIL-STD-810 afin de résister à toutes les épreuves du terrain : sable, poussière, boue, pluie, chocs, chutes…

Ainsi avec un DATI multi-opérateurs vous pouvez réaliser tous vos travaux, même les plus dangereux, et être sous une vigilance constante.

Une radio VHF pour les sites isolés

homme en tenu de travail avec radio VHF dans la mainDe nombreuses radios VHF professionnelles constituent un moyen d’alerte pour le BTP grâce à leur bouton d’alarme et leur fonction PTI. L’avantage de cette technologie est qu’elle fonctionne sur des chantiers dans des endroits reculés peu ou pas couverts par le réseau GSM. Avec une radio VHF vous profitez également de nombreux choix d’appel pour faciliter votre travail d’équipe (appel de groupe, appel prioritaire…) et de la robustesse d’un moyen de communication dédié aux professionnels.

Toutefois, notez que les fonctions de sécurité (alarme et PTI) seront limitées à la zone de couverte radio initialement définie. Si vous êtes amené à réaliser des interventions exceptionnelles en dehors de votre périmètre habituel, à l’autre bout de la France par exemple, vous n’aurez plus accès à la protection travailleur isolé.

Une application PTI sur smartphone

Une application PTI est une solution d’alerte économique, rapide à mettre en œuvre et simple d’utilisation. En effet, vous n’avez aucun matériel à acquérir car il vous suffit d’installer l’application sur votre smartphone et choisir l’abonnement en fonction de vos besoins d’alerte. Un autre avantage de ce type de PTI est que vous l’avez toujours sur vous car votre smartphone n’est jamais bien loin !

Toutefois, vous devrez être vigilant sur deux points. D’une part, il vous faudra protéger suffisamment votre téléphone portable pour qu’il affronte poussières, pluie, choc ou chute imprévue sur un site en construction. Ce n’est qu’ainsi que vous garantirez le bon fonctionnement de votre moyen d’alerte quoi qu’il advienne. D’autre part, vous devrez vous assurez des fonctions proposées par le fournisseur PTI et choisir les paramétrages appropriés car par exemple l’utilisation en arrière-plan peut être limitée par votre système d’exploitation.

En définitive, les moyens d’alerte cités contribuent à la mise en sûreté du personnel du BTP grâce à leurs capacités de déclenchement d’alarmes PTI. Cependant, ils doivent être mis en place en complément d’un processus global de gestion des risques (équipements de protection type casque, bottes, gants, règles de sécurité sur chantier…).

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !