La PME française ErgoSanté dévoile son nouvel exosquelette, le HAPO V2

La cellule innovation et R&D d’ErgoSanté composée de biomécaniciens et ergonomes, d’un bureau d’études et d’un laboratoire internalisés a développé un nouvel exosquelette, le HAPO V2, qui sera dévoilé à l’occasion du plus grand rendez-vous de la profession, le salon WeaRAcon aux USA, les 25 et 26 avril prochains. Ce dernier dispositif d’assistance physique passif de fabrication française et solidaire remplace et surpasse son prédécesseur, le HAPO, par son confort renforcé et son expérience utilisateur améliorée.

« L’homme préservé versus l’homme augmenté »

La société ErgoSanté Technologie, créée dans le Gard en 2016, s’est imposée en France comme leader dans la conception et la fabrication d’exosquelettes non motorisés. Elle compte aujourd’hui parmi les "acteurs incontournables du marché international des dispositifs d’assistance physique passifs. Tout comme son prédécesseur, le HAPO V2 est dédié à l’assistance des travailleurs en position debout dont les contraintes posturales ou articulaires contribuent à la pénibilité au travail : manutentions manuelles répétitives, port de charges lourdes, travaux physiques intenses que l’on retrouve usuellement dans les secteurs de la logistique, de l’aide à la personne, de la santé ou encore du BTP. Il soulage le dos et aide à maintenir une bonne posture, que ce soit en flexion complète ou debout. Ce nouveau produit complète la gamme de produits HAPO créée en 2020 et enrichie du HAPO MS (dédié aux membres supérieurs) et du HAPO SD (sans déverrouillage) sortis en 2021.

La lombalgie, le « mal du siècle » au carrefour de nombreux enjeux

Au cours de leur vie, 4 personnes sur 5 souffriront d'un mal de dos localisé en bas de la colonne vertébrale, scientifiquement appelé « lombalgie ». Pour 7 % d'entre elles, la lombalgie s'installera et deviendra chronique, entraînant des douleurs invalidantes menant parfois à l'arrêt de toute activité (source AMELI 2017). Quelle que soit la posture, la gamme d’exosquelettes HAPO répond à cet enjeu de santé publique à la fois humain, sanitaire, social et économique en diminuant les efforts lombaires et en préservant les disques intervertébraux. En redirigeant partiellement les efforts du haut du tronc (appui pectoral) vers les cuisses à l’aide des ressorts et en maintenant (sans contention) les lombaires à l’aide de sa ceinture, le HAPO V2 participe sensiblement, comme son précurseur, à la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS).

ErgoSanté, une entreprise altruiste au service de son prochain

Depuis son atelier de fabrication gardois qui emploie 80% de personnes en situation de handicap et reconnu Entreprise Adaptée, ErgoSanté équipe en exosquelettes passifs des entreprises telles que la SNCF, AIRBUS, DASSAULT AVIATION, MARS Incorporated, ou FORD et les commandes ne désemplissent pas. En effet, le marché mondial des exosquelettes, en croissance à deux chiffres de 2019 à 2022, est en passe d’augmenter de 0.4 en 2020 à 6.8 milliards de dollars en 2030 selon une étude anglo-australien. En mai 2022 la livraison d’un nouveau bâtiment permettra à la société de quintupler la surface de conception et de production de ses exosquelettes sur plus de 230 m² et d’y fabriquer mensuellement plus de 300 articles. En parallèle, ErgoSanté a fait le choix de mettre gracieusement à la disposition du public son application « LEA » d’analyse posturale à base d’intelligence artificielle qui permet d’objectiver la prévention des troubles musculo-squelettiques. Elle comptabilise à ce jour plus de 3000 analyses qui l’accompagnent dans ses innovations et la poursuite de sa R&D en répondant au mieux aux besoins des utilisateurs en termes d’ergonomie.

Le HAPO V2 : un confort renforcé et une expérience utilisateurs améliorée

Rien ne change et pourtant tout change ! Deux ans après le lancement du premier produit de la gamme HAPO, et sur la base de 2000 produits vendus, les retours d’expérience clients ont permis aux équipes d’ErgoSanté de penser et concevoir sa nouvelle version Il reste un exosquelette abordable, discret, simple de mise en œuvre, disponible en 3 tailles et correspondant à 98 % des morphologies. Si le principe en position statique debout ou en flexion dynamique reste le même, ce dernier offre une expérience utilisateur améliorée. D’une puissance d’assistance réglable d’environ 14 kg maximum, le HAPO V2 est plus léger (1.1kg), plus maniable (45s pour s’en équiper, 20s pour l’enlever), plus confortable en ses points de contacts et plus facile d’entretien grâce à son nouveau textile aéré, démontable sans outils (< 3 min) et lavable en machine (40°C). 95% de ses pièces ont été remplacées, internalisées au processus de fabrication, ou sourcées à proximité, en Occitanie. Dans sa version déverrouillable, le harnais de posture offre une grande liberté de mouvement, comme s’asseoir, monter ou descendre les escaliers. Il se trouve également dans sa version sans déverrouillage (SD). Conçu en matériaux composites, le HAPO V2 est un produit fiable, simple et accessible. Actuellement le meilleur rapport coût / efficacité de sa catégorie.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !