Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

La maison en guise de bureau – que vient faire le genre dans tout ça ?

Classé dans la catégorie : Général

L’essor du télétravail à domicile devrait enfin tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle seul le travail réalisé dans la sphère publique constitue « réellement » du travail.

La division de l’espace social entre la sphère privée du foyer et l’espace public est un héritage de la révolution industrielle dont les ramifications sur l’inégalité des sexes sont nombreuses et persistantes. La division du travail a joué un rôle central à cet égard, la maison étant réservée au travail non rémunéré, invisible et peu valorisé des femmes, tandis que l’espace public est réservé au travail rémunéré, traditionnellement effectué par l’homme « gagne-pain ».

Pour les femmes, travailler au foyer a souvent été la seule façon de concilier travail non rémunéré, comme la garde des enfants par exemple, et emploi rémunéré. Les employeurs « autorisent » alors les femmes à travailler depuis leur domicile, en supportant des conditions de travail moins favorables, une autonomie réduite et un environnement de travail médiocre. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !