Sauveteur Secouriste du Travail, profil clef pour une intervention réussie !

Classé dans la catégorie : Général

homme tenant une trousse de premier secoursD’après le Code du travail, l’employeur met en place toutes les mesures nécessaires, matérielles, financières, humaines, pour garantir la Santé et la Sécurité de ses employés. Des formations adaptées sont également indispensables et notamment celles liées à la prévention et à l’intervention en situation d’urgence. C’est notamment l’objectif de la formation de Sauveteur Secouriste au Travail (SST).

Qu'est-ce que la formation SST ?

La formation SST est l’homologue du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) dans le civil, mais dans un contexte professionnel. L’accent est donc porté sur la prévention des risques et aux interventions spécifiques au milieu de travail (électrisation, brûlure chimique, lésions liées aux machines…).

La formation SST, dispensée par un formateur SST certifié par le réseau de l’Assurance maladie - Risques professionnels - INRS, est accessible à tout le monde, sans prérequis particuliers. Elle est valable 2 ans et dure 14h. Les renouvellements eux se réalisent sur 7h..

Que dit la loi ?

L’Article R4224-15 du Code du travail stipule qu’un salarié doit recevoir une formation de sauveteur - secouriste SST pour intervenir en cas d’urgence dans les situations suivantes :

  1. Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  2. Sur chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Optimiser le suivi des formation

Un outil digital tel que Bluekango est un précieux allié dans le suivi des formations. En effet, des alertes automatisées peuvent être envoyées pour anticiper des renouvellements de formations ou d’habilitations.

La possibilité de s’interfacer avec d’autres plateformes ou bases de données telles que le SIRH des Ressources Humaines garantit de mutualiser l’information sans la dupliquer : un gain de temps non négligeable !

Réelle valeur ajoutée dans un environnement de travail, les formations de Sauveteur Secouriste du Travail apportent les compétences en interne pour apporter les premiers secours dans des environnement de travail bien spécifiques. Des outils dédiés simplifient les démarches administratives et apportent une tranquillité d’esprit à des services administratifs surchargés.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !