Retour aux articles

Télétravail en période de COVID-19 : foire aux questions

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Pour lutter contre l’épidémie de Covid19, le télétravail passe à 3 jours au moins par semaine pour toutes les professions qui le permettent.

Le télétravail est-il obligatoire ? Puis-je alterner télétravail et activité partielle ? Quel contrôle peut exercer mon employeur ? Quelle couverture en cas d’accident ? Ce questions-réponses répond à vos interrogations sur le télétravail durant la crise sanitaire.

Les 7 mesures-clés pour bien organiser le télétravail en tant qu’employeurs et bien le vivre

  • Identifiez les activités télétravaillables.
  • Assurez-vous que le cadre du télétravail est défini et connu par chaque collaborateur et prévoyez les équipements nécessaires (matériels, accessoires informatiques, fournitures…).
  • Définissez les plages horaires auxquelles les salariés en télétravail peuvent être contactés, en facilitant l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle quand l’organisation le permet.
  • Assurez-vous de la maîtrise des outils numériques et apportez le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, temps de partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).
  • Incitez vos managers à soutenir les salariés dans la période.
  • Maintenez un lien régulier avec tous les salariés pour partager les décisions et reconnaître le travail réalisé.
  • Veiller à l’application du droit à la déconnexion (mails et appels pendant les heures travail, respect des temps de pause et de repos…).

Ces différentes mesures sont à mettre en œuvre en associant les salariés et leurs représentants et en veillant à un dialogue social de qualité. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !