Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/80ff8af0072c2c0be34f33280c0cbcd3/web/_scripts/modules/fonctions-session-navigation.php on line 103
Qualité de Vie au Travail : utopie ou réalité ? | INFORISQUE
Retour aux articles

Qualité de Vie au Travail : utopie ou réalité ?

Classé dans la catégorie : Général

D’après l’institut Sapiens, le coût annuel de l’absentéisme au travail en France s’élèverait à 108 Milliards d’euros, soit environ 4059 euros par salarié. Une prise de conscience semble alors nécessaire. La notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) vient en support pour pallier ce constat alarmant. Qu’est-ce que la QVT ? Comment l’appréhender en entreprise ?

Un mal être au travail sur fond pandémie

37% des femmes et 24% des hommes confient un état de mal-être au travail, c’est ce que révèle un récent sondage de Santé Publique France. Source de risques psychosociaux sévères, une situation de stress professionnelle répétée peut conduire à des burn out, ou, moins connus, des bore out, l'épuisement par l’ennui.

La crise sanitaire a probablement contribué à l’augmentation des cas de mal-être au travail, mais n’est pas responsable à elle seule des millions d’arrêts de travail annuels liés aux burn out. Elle agit plutôt comme révélatrice d’une situation déjà existante.

La QVT, gage de bien-être au travail

La mise en place d’une démarche QVT s’inscrit dans une logique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), orientant ses efforts sur le bien-être au travail. L’objectif : renforcer l’engagement des équipes afin de gagner en efficacité et en performance.

Une démarche QVT s’articule autour de 5 axes clés :

Les étapes de mise en place peuvent suivrent le schéma suivant :

  • Définition des objectifs de l’entreprise et de la démarche QVT
  • État des lieux de l’existant et des besoins des salariés
  • Mise en place de la démarche via un plan d’actions concrètes
  • Retour d’expérience et mise en place d’actions d’amélioration continue
  • Communication de la démarche auprès des parties prenantes

Par ailleurs entreprises, de plus en plus sensibilisées à l’intérêt du digital peuvent compter sur des outils dédiés automatisés pour piloter leur démarche QVT. Un gain de temps et de performance depuis l’envoi de formulaires de satisfaction jusqu’à l’obtention de résultats sous forme d’indicateurs numériques et graphiques pour une meilleure transparence. Toutes les données collectées en quelques clics permettent alors d’alimenter le plan d’action global.

La QVT représente aujourd’hui le cheval de bataille de toute organisation proactive pour garantir la santé et la sécurité de ses équipes. Une démarche reconnue et source de bien-être et de qualité de vie sociale et économique à long terme.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !