Reach et l'industrie du traitement de surface 

Titre : Reach et l'industrie du traitement de surface

Code publication : EAN13 : 9782100514250

Editeur : DUNOD (Voir les coordonnées)

PRESENTATION

Le règlement REACH du 18 décembre 2006 concerne l'évaluation, l'autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances. Il a pour finalité de contribuer à la santé et à la protection de l'environnement tout en pérennisant la chimie européenne. Concrètement, 30 000 substances chimiques sont passées au crible et, à la différence de ce qui se passe actuellement où ce sont les autorités qui prouvent qu'une matière est nocive, ce sont dorénavant les entreprises elles-mêmes qui doivent s'assurer que ce qu'elles proposent est inoffensif. Dans le traitement de surface où sont utilisées des combinaisons chimiques toxiques (solvants chlorés, chrome, calcium) de type CMR (cancérogène, mutagène et nocif pour la reproduction), cela implique un effort en recherche et développement intense. Les substituts, plus onéreux, risquent de perturber l'organisation du marché des industries de traitement de surface.

Sommaire : Présentation du projet REACH. Considérations sur le projet REACH. REACH au milieu d'une bataille de chiffres... et de lobbys. Les traitements de surface de conversion des aciers. Considérations sur les traitements des aciers. Retour sur le dégraissage et ses mécanismes. Les principaux types de décapage. Le cas des aciers inoxydables. L'impact économique de REACH dans le traitement de surface de conversion des aciers. Le traitement de surface des métaux légers : L'aluminium et le magnésium. Les traitements de surface de conversion de l'aluminium. Les traitements d'anodisation de l'aluminium. Les traitements de surface du magnésium . D Les dépôts électrolytiques. Aperçu sur les dépôts électrolytiques. Les chromatations et les finitions. Les peintures. L'eau dans le traitement de surface : aspects législatifs. La législation sur l'eau et sur l'air. Le traitement des eaux et des déchets. Conclusion : Comment se préparer à REACH ?

Public : Industriels du traitement de surface (automobile, aviation, électroménager), producteurs de produits chimiques, enseignements du traitement de surface

SOUSCRIPTION

Présentez vos produits / prestations dans les guides d'Inforisque.info et proposez vos articles, communiqués de presse pour une diffusion gratuite dans la rubrique actualité et dans la newsletter hebdomadaire. En savoir plus.

PARTAGEZ

DERNIERS PRODUITS

L'ACTUALITE