Maîtrise d'oeuvre des projets informatiques 

PRESENTATION

La relation maître d'ouvrage/maître d'oeuvre (MOA/MOE) est au coeur du phénomène de sous-traitance et d'externalisation des tâches informatiques auquel nous assistons aujourd'hui. Le maître d'ouvrage est le client (ou celui qui le représente). Il établit un cahier des charges et passe contrat avec le maître d'oeuvre à qui il confie la réalisation du projet. Ce livre est un guide de la conduite de projet du côté de la maîtrise d'oeuvre. Très concret il couvre l'ensemble des aspects de ces projets dans le domaine de l'informatique (définition des objectifs, planning, moyens techniques, budgets, contrôle qualité...). La méthode exposée permet de clarifier le partage des responsabilités entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage, de clarifier les besoins au moment du lancement du projet et de bien cerner les phases du projet. Des fiches pratiques figurent en annexes.

Sommaire : Les responsabilités dans le projet. Les phases du projet. Comprendre les besoins. Contrôler le périmètre. Structurer la réalisation. Planifier les tâches. Gérer les ressources humaines. Piloter les coûts. Contractualiser. Gérer les risques. Définir et appliquer un système qualité. Gérer la documentation du projet. Communiquer.

Public : Responsables de projets (au-dessus des chefs de projets) en SSII, entreprises ou services publics ; Directions de SSII

SOUSCRIPTION

Présentez vos produits / prestations dans les guides d'Inforisque.info et proposez vos articles, communiqués de presse pour une diffusion gratuite dans la rubrique actualité et dans la newsletter hebdomadaire. En savoir plus.

PARTAGEZ

DERNIERS PRODUITS

L'ACTUALITE