LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2017 16:38:56

nombre d'opérateurs min pour pemp 1B

Bonjour, je suis régisseur dans un théâtre municipal et j'utilise une pemp 1B de type "genie". Ma question concerne la sécurité, quand je travaille dans la nacelle je suis généralement isolé (aucun collègue dans l'enceinte du théâtre). Est-ce qu'un second opérateur est obligatoire? En cas de malaise ne faudrait il pas quelqu'un en bas pour redescendre le panier avec moi dedans. Et si oui quel texte officel puis-je utiliser pour faire valoir l'obligation d'un second opérateur auprès de ma hierarchie qui elle pense que ce n'est q'une recommandation. A chaque fois que j'ai posé la question à l'organisme formateur lors des réactualisations du permis, j'ai reçu des réponses différentes. D'avance merci

#2 18-09-2017 15:11:08

Webmaster
Webmaster

Re : nombre d'opérateurs min pour pemp 1B

Bonjour,
Il n'y a pas d'obligation légale, à ma connaissance, concernant le fait de travailler à deux personnes minimum, quelque soit le type de travail.
Par contre, l'analyse des risques du DU (document unique) devrait faire apparaitre les risques dont vous parlez et donc prévoir des mesures à mettre en place pour limiter ce risque. La solution qui me vient naturellement à l'esprit est le système DATI qui contrôle les pertes de verticalité et absence de mouvement.
Consultez les solutions proposées dans Inforisque.info liées au risques liés au travail isolé

Le webmaster

#3 19-09-2017 17:17:20

Re : nombre d'opérateurs min pour pemp 1B

merci beaucoup

Pied de page des forums