Inforisque.info

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-03-01 08:58:46

CIPAL44
Membre
Lieu : 44
Inscription : 2017-03-01
Messages : 2
Site Web

Risque de collision entre PEMP

Bonjour à tous,
CIPAL est un constructeur d'engins mobiles pour le ferroviaire et c'est dans ce cadre que nous sommes en cours d'études d'un engin supportant 2 plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) de type 3 groupe B.
Nous avons identifié un risque de collision entre les 2 PEMP mais nous ne trouvons aucun texte réglementaire sur ce risque, ou la vitesse d'approche maxi sans risque avec collision ou interdiction de collision.
Pour l'instant nous envisageons d'intégrer une bardé de capteurs pour connaitre la position des 2 PEMP et de définir dans un calculateur les autorisations de mouvement selon la position de chaque PEMP.
Merci de votre aide
Cordialement

Hors ligne

#2 2017-03-01 11:05:02

Webmaster
Webmaster
Lieu : Saint Maur des Fossés
Inscription : 2011-02-09
Messages : 103
Site Web

Re : Risque de collision entre PEMP

Bonjour,

Effectivement, il semble plus simple de mettre une série de capteurs (vidéo, scanners, radars...) pour sécuriser les risques de collision. Sinon, il faut mettre un calculateur qui pourrait gérer le positionnement des deux nacelles l'une par rapport à l'autre et bloquer tout risque de collision.
Pour l'aspect norme, je ne pense pas qu'il y ait de textes spécifiques, les commandes étant manuelles, à action maintenues. D'autre part, il n'y a pas de raisons de faire une distinction entre l'approche d'une nacelle avec un mur ou une autre nacelle (indépendante ou couplée).
Une documentation de l'INRS sur les nacelles : [url=http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=R%20386]Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)[/url]

Sur un sujet analogue, deux liens qui concernent les risque de collision des grues de chantier :
[list=*]
[*][url=https://www.inforisque.info/actualite-du-risque/article.php?id=6592]Grues à tour : Gestion des zones d'interférence et des zones interdites sur les chantiers[/url][/*]
[*][url=http://www.fr.smie.com/anticollision]Le système anticollision SMIE[/url][/*]
[/list]

Si vous le souhaitez, pensez à Inforisque.info pour nous transmettre un article sur l'aspect sécurité de votre produit...


Le webmaster

Hors ligne

#3 2017-03-01 14:09:46

CIPAL44
Membre
Lieu : 44
Inscription : 2017-03-01
Messages : 2
Site Web

Re : Risque de collision entre PEMP

Merci de votre réponse.
Quel est la réglementation pour l'approche d'une nacelle avec un mur en terme de risque ? C'est au conducteur de faire attention, il doit avoir une assistance, un blocage ?

Cordialement

Hors ligne

#4 2017-04-11 15:08:35

Webmaster
Webmaster
Lieu : Saint Maur des Fossés
Inscription : 2011-02-09
Messages : 103
Site Web

Re : Risque de collision entre PEMP

Je n'avais pas vu la suite...
A ma connaissance, dans la mesure où le conducteur est titulaire d'un CACES, il doit être à même de mesurer les risques. De plus, les commandes de déplacements étant des commandes maintenues, en cas de contact de la nacelle avec le mur, il arrêtera sont déplacement immédiatement...

A noter qu'il est fortement conseillé que le conducteur dans la nacelle soit attaché avec un harnais.


Le webmaster

Hors ligne

Pied de page des forums