Liste des articles pour la catégorie
" Général "

Multi-exposition chimique : le logiciel d’évaluation MiXie s’enrichit

Le

Développé au Canada para l’Université de Montréal et l’IRSST, MiXie est arrivé sur le marché français en 2014 par l’intermédiaire de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Le logiciel...

Lire la suite de l'article

S'inspirer de l'hypnose et du yoga pour gérer son stress au travail ? L'armée le fait !

Le

En 2013, l'armée française a enregistré un tournant dans la gestion du stress et de la fatigue : le recours à des techniques cognitives, physiologiques, émotionnelles et comportementales faisant notamment appel à la relaxation et la respiration, et rassemblées sous le nom de TOP (techniques d'optimisation du potentiel).

Lire la suite de l'article

Suivi individuel renforcé, SIR, (ex SMR, Surveillance médicale renforcée)

Le

Suite à la publication de la loi travail en août 2016 et au décret d’application n°2016-1908 publié au JO du 29 décembre 2016, un nouveau suivi médical a été instauré en santé au travail en 2017.

Lire la suite de l'article

Le burn-out doit-il être considéré comme une maladie professionnelle ?

Le

Ce serait le mal du siècle... Le burn-out “n’est pas une maladie professionnelle” a jugé ce lundi matin Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.

Lire la suite de l'article

35 pompiers, 5 heures d'intervention... Ce qu'il se passe quand une Tesla prend feu

Le

En Autriche, une Tesla Model S a pris feu après un accident. Les 35 pompiers sur place ont mis 5 heures avant d'éteindre l'incendie, d'énormes nuages de fumée toxique s'échappant de la voiture. Les véhicules électriques s'éteignent différemment des thermiques, la batterie trop chaude peut rallumer le feu à tout moment.

Lire la suite de l'article

Quel lien pourrions-nous faire entre le RGPD et la prévention santé au travail ?

Le

Les entreprises sont toutes en ébullition pour se préparer à "l’entrée en vigueur du RGPD" le 25 mai prochain. De son côté, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, rendu ob...

Lire la suite de l'article

L’épuisement professionnel n’est pas une maladie : tartufferie ?

Vers une éclipse des “risques psychosociaux” au travail ?

Le

Au moment où plus personne ne conteste l’importance croissante des “risques psychosociaux” et où se stabilise l’usage même de l’expression pour les désigner, dans les cénacles européens s’organise e...

Lire la suite de l'article

Un employeur qui manage "par la peur" manque à son obligation de prévention des risques

Le

Lorsque des salariés subissent une dégradation de leurs conditions de travail en raison d'un "mode de management par la peur", l'entreprise peut être condamnée. Selon la Cour de cassat...

Lire la suite de l'article

Santé au travail : comment faire face à la montée des troubles psychosociaux ?

Le

Salariés et entreprises ont un même intérêt : travailler dans de bonnes conditions pour éviter les troubles psychosociaux. Les salariés savent se défendre désormais et les entreprises prennent conscience des enjeux.

Lire la suite de l'article

Nouveau Site Internet TRIAX

J-C. Delgènes : "Les maladies professionnelles ne sont pas vraiment reconnues par la Sécu"

Le

Jean-Claude Delgènes, directeur général du cabinet Technologia (spécialisé dans l’évaluation et prévention des risques professionnels), était ce lundi l'invité de Philippe David dans l'émission "Seul contre tous".

Lire la suite de l'article

La réforme du dispositif de prévention de la pénibilité

Le

Le cabinet PRADEL reprend point par point le nouveau dispositif Compte Personnel de Prévention (C2P) issu de l’ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017, en analysant les treize textes, décrets et arrêtés, publiés au Journal officiel entre les 20 et 31 décembre 2017, qui en assurent sa mise en oeuvre.

Lire la suite de l'article

Pénibilité : quelle réparation pour ceux qui sont exposés aux 4 facteurs exclus du C2P ?

Le

La retraite anticipée, instaurée en 2010 sous Nicolas Sarkozy, est remise au goût du jour pour le port de charges, les postures pénibles, vibrations et agents chimiques dangereux. Un salarié de 60 ans avec une maladie professionnelle reconnue et une incapacité de 10% peut demander à partir. Explications.

Lire la suite de l'article

Prévention des risques professionnels _ Les petites entreprises en quête de partenaires

Le

Selon un sondage réalisé en 2015 par Viavoice pour l’INRS, lorsque les entreprises de 10 à 49 salariés cherchent un conseil en santé et sécurité au travail (SST), seules 17% se tournent...

Lire la suite de l'article

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

Infastaub France
Infastaub France
INFASTAUB Breathe The Difference : Pure Air (Respirez la ...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

DERNIERS PRODUITS

Page
suivante