Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Le Groupe RG relève un nouveau défi en créant sa propre plateforme d’EPI de catégorie 3

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Le Groupe RG relève un nouveau défi en créant sa propre plateforme d’EPI de catégorie 3

Publié le

Le Groupe RG met en place sa nouvelle plateforme multimarques dédiée aux Equipements de Protection Individuelle de catégorie 3 (risques invalidants ou mortels). Elle apporte une solution globale tant en termes de produits que de services associés (préparation, contrôle, maintenance, formation et suivi des parcs d’EPI CAT 3).

Une longueur d’avance avec une solution globale inédite

Le marché des équipements de protection est en constante évolution aussi bien au niveau des produits que de la réglementation. Le Groupe RG ne se contente pas de mettre en place un centre de maintenance pour remplir une case vide du marché mais invente la première structure qui répond à l’ensemble des problématiques clients. Six familles de produits sont concernées à savoir la protection respiratoire, la protection antichute, la détection de gaz, les systèmes d’évacuation, les scaphandres et les gilets de sauvetage.

« Nos clients ne cherchent plus seulement un produit mais davantage une solution globale, c’est pourquoi nous leur proposons ici une approche intégrant le conseil, la maîtrise des achats et la maintenance des EPI de catégorie 3. » précise Pierre MANCHINI, PDG du Groupe RG.

Basée à Nîmes pour être au plus près des grands bassins industriels fort utilisateurs d’équipements de catégorie 3, la plateforme emploie déjà 5 personnes. Le cycle de vie des produits y est entièrement géré. Ainsi chaque article expédié sera accompagné d’un rapport de mise en service, respectant la première obligation des entreprises qui est de maintenir un registre du matériel sécurité à jour.

Concernant la maintenance et le contrôle, l’offre de services est traitée par des ateliers dédiés à différentes spécialisations comme la protection respiratoire, la décontamination amiante, la désinfection en bac ultrason, la vérification et la réparation des équipements antichute, des gilets de sauvetage ou des détecteurs de gaz...

La plateforme du Groupe RG propose également des interventions sur sites avec entre autres la détection fixe de gaz, l’audit et l’accompagnement des projets clients, les fit-tests sur porteur ou le contrôle de la qualité de l’air respirable.

Un organisme de formation agréé

Par le biais de la structure EGID 3, l’organisme de formations agréé du Groupe RG, des formations intra ou inter-entreprises pourront être assurées et prises en charge par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).

Une traçabilité 2.0

La traçabilité des numéros de série des EPI de catégorie 3 étant OBLIGATOIRE, le groupe RG a développé les fonctionnalités nécessaires dans son ERP et travaille à la mise en œuvre du module de maintenance.

C’est ainsi que côté clients, ces services prendront la forme d’un site web dédié et privatif. Par un simple clic, il sera possible de visualiser l’état du parc et le cycle de vie des produits avec indication des dates de contrôle, alertes maintenance obligatoire, historique des interventions, mise à disposition des documents réglementaires (certificats, fiches de vie...).

Qu’est-ce qu’un EPI de Catégorie 3

Le Règlement UE 2016/425 du 9 mars 2016 définit les catégories d’EPI dans son annexe 1 : La catégorie III comprend exclusivement les risques qui peuvent avoir des conséquences très graves comme la mort ou des dommages irréversibles pour la santé et se rapportant à des :
  • Substances et mélanges dangereux pour la santé ;
  • Atmosphères présentant un déficit en oxygène ;
  • Agents biologiques nocifs ;
  • Rayonnements ionisants ;
  • Ambiances chaudes dont les effets sont comparables à ceux d’une température d’air égale ou supérieure à 100°C ;
  • Ambiances froides dont les effets sont comparables à ceux d’une température d’air inférieure ou égale à -50°C ;
  • Chutes de hauteur ;
  • Chocs électriques et travaux sous tension ;
  • Noyades ;
  • Coupures par scie à chaîne tenue à la main ;
  • Jets d’eau haute pression ;
  • Blessures par balles ou coups de couteau ;
  • Bruits nocif

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques informatiques

2
Avril
2020

Risques informatiques

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Lire la suite
Image Risques machines

2
Avril
2020

Risques machines

Bouton d'arrêt d'urgence compact

Lire la suite
Image Général

2
Avril
2020

Général

Comment s’informent les entreprises – SVP ouvre gracieusement sa base de réponses

Lire la suite

Les derniers produits