Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > HOSE-PULL®, le dispositif de roulage omnidirectionnel qui appuie les Soldats du Feu

Croix pour fermer

Classé dans la catégorie : Général

HOSE-PULL®, le dispositif de roulage omnidirectionnel qui appuie les Soldats du Feu

Publié le

Dans leurs missions au feu, les pompiers n’ont de cesse d’élaborer de nouvelles stratégies, HOSE-PULL® est le fruit d’un travail collaboratif de plus de 3 ans entre des industriels et les utilisateurs.

Si chaque seconde compte lors d’une intervention, le poids des tuyaux des établissements en eau (tuyaux d’extinction sous pression) soulève une réelle problématique opérationnelle. Les feux d’entrepôts ou de sites industriels (sites Seveso, centrales nucléaires, site de stockage d’hydrocarbures, chimiques, centrales électriques) nécessitent de déployer de très grandes longueurs d’établissement. En effet sur ce type d’intervention la capacité à pouvoir emmener les moyens d’extinction jusqu’au foyer tout en maintenant une distance de sécurité pour les véhicules (FPT) joue un rôle capital sur l’efficacité de la manoeuvre. Or, avec des tuyaux de 70 mm (les plus fréquemment utilisés), le poids dépasse 1 tonne pour 100 mètres… Si les feux sont plus importants, le diamètre du tuyau passe à 110 mm voire 150, ce qui en rend toute manipulation impossible.

Les protocoles d’intervention en France interdisent formellement de déplacer le camion (point d’eau) tant que le feu n’est pas complètement éteint. Cela signifie que si une équipe intervient sur un départ de feu sur le côté nord d’un bâtiment tandis que le camion est actif sur la face sud, le feu a amplement le temps de se propager. La seule solution serait, outre le fait d’attendre une nouvelle équipe, de tirer à la force des mains le tuyau en le faisant glisser jusqu’au nouveau point de départ de feu. C’est une tâche qui nécessite un effort physique considérable, avec très souvent une équipe à bout de forces. De plus, les raccords métalliques (qui lient entre elles chaque longueur de tuyaux de 20m ou 40m) sont un frein considérable surtout au niveau de chaque obstacle comme les trottoirs, les cavités dans la chaussée (nid de poule) etc…

Hose-Pull® ! Ce nouvel outil de soutien technique innovant, à la fois polyvalent et robuste, assiste l’homme sur le terrain en améliorant considérablement la mobilité d’un établissement hydraulique de grande longueur.

HOSE-PULL®, un dispositif d'intervention et d'assistance technique 100% opérationnel

Hose-Pull® est un outil innovant et performant qui simplifie le travail des pompiers au quotidien.

Le concept : Deux contraintes s’opposent au tractage des tuyaux par les pompiers : Le frottement au sol et le blocage avec les obstacles. Réponse : 48 Roulements sur 24 Rollers sur deux Roues principales suppriment le frottement entre le sol et le tuyau maintenant soulevé grâce au berceau. Quant aux obstacles, c’est la géométrie alternée, et la cinématique qui assure encore une fois une libération des mouvements dans tous les sens du système HOSE-PULL qui assurent un accrochage, une escalade, et un dépassement de ces obstacles. Un véritable tout terrain.

En résumé, le frottement et le blocage convertis en glissement et escalade.

Un dispositif équipé de deux roues multidirectionnelles tout terrain et d’un berceau avec des accroches (« pulling ring ») afin de tracter le tuyau grâce à une sangle et des poignées. HOSE-PULL® est efficace pour faciliter le glissement des tuyaux d’extinction et ce sur tous types de surfaces. En réduisant le frottement au sol de l’établissement, il permet ainsi d’accéder rapidement aux différentes zones d’intervention tout en réduisant la contrainte lors des manipulations.

En rendant lui-même l’établissement mobile, il apporte une nouvelle approche pour les missions d’extinctions !

Hose-Pull® permet en effet de :

  • Simplifier la traction en longueur des tuyaux : les pompiers gagnent un temps précieux et sont plus efficaces sur les missions d’extinction. HOSE-PULL® permet de réduire très considérablement le nombre de soldats du feu pour la mobilité et la progression des lances à incendie et rendre possible le déploiement des longueurs importantes avec un effectif de pompiers réduit.
  • Rendre possible le déploiement des longueurs importantes avec un effectif de pompiers réduit : capacité de franchissement (escaliers, trottoirs, nids de poules, terrain gravilloneux…).
  • Limiter les risques de blessures graves en intervention : HOSE-PULL® disposé sous chaque raccord limite l’usure liée aux frottements au sol et diminue très considérablement les risques d’éclatement des raccords qui entrainent très souvent des blessures très graves voire mortelles chez les sauveteurs.
  • Solutionner la problématique liée aux robots d’intervention

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les dernières actualités de la prévention des risques

Les derniers produits