Permis feu digitalisé, la fin des lourdeurs administratives

Classé dans la catégorie : Général

homme qui regarde un feu qui dégage une grande fumée noireLe permis feu, c’est quoi ?

Le permis feu est (encore) un document de sécurité obligatoire pour la description, l’approbation et le lancement de travaux susceptibles de provoquer un incendie. Il est obligatoire lorsqu'il y a travail par point chaud, peu importe que le chantier soit réalisé en interne ou via un prestataire extérieur.

Pourquoi ce document ?

Il faut savoir que 30% des incendies sont issus de travaux par point chaud et que 70% des entreprises victimes d’incendies graves ne se relèvent pas. Dans ce contexte, les travaux susceptibles de déclencher un incendie ont dû être fermement encadrés.

Le permis feu fait partie intégrante de la démarche de prévention des risques de l’entreprise et complémentaire au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUER). Il est également inclus dans des documents de prévention spécifique tels que le PPSPS ou Plan de Prévention.

Le permis feu doit être précis et clairement expliqué. Les risques liés à l’environnement de travail y sont consignés ainsi que ceux liés aux activités et coactivités.

Le rôle des parties prenantes

Le permis feu doit-être validé par les représentants de l’Entreprise Utilisatrice ainsi que par le responsable de l’intervention de l’Entreprise Intervenante. Chacun reçoit après signature un exemplaire du permis feu. Sur le chantier, ce document doit être accessible en permanence.

Les difficultés rencontrées

Généralement, le permis feu est un document papier, pas toujours complet et souvent figé dans le temps. Il ne prend alors pas en compte l’évolution des activités réalisées ou éventuellement l’environnement de travail.

Également, les interlocuteurs sont parfois nombreux, ce qui rend difficile la centralisation des informations, les approbations et la distribution du permis.

Le permis feu digitalisé, quel intérêt ?

L’utilisation d’un outil digital (comme BlueKanGo) permet de centraliser toutes les informations sur une même plateforme, on arrête ainsi avec la perte et la redondance d'informations. Chacune des parties prenantes possède des accès spécifiques sécurisés. L’outil utilise des workflows permettant un circuit de validation des données et du documents permettant d’informer chaque parties prenantes en temps réel de l’élaboration du document et permettant d’approuver le permis à distance sans multiplier les appels, emails et courriers.

Le permis feu digitalisé est plus que jamais de rigueur pour toute entreprise souhaitant gagner du temps et gagner en performance. Fini les heures de rédaction et de mise en page, l’outil s’en occupe automatiquement. Fini les galères administratives à courir après tout le monde !

Pour aller plus loin, je vous recommande l’article complet à lire sur le blog QHSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !