La crise sanitaire pousse à replacer la relation humaine au cœur des cultures d’entreprise

Classé dans la catégorie : Général

À quelles répercussions durables de la crise sanitaire sur le management des organisations devons-nous nous attendre ? Voilà une question bien embarrassante tant cette crise a été soudaine et imprévisible, tant elle bouleverse depuis plus d’un an nos habitudes et nos organisations. On pourrait la balayer en pariant sur le caractère purement conjoncturel de cette crise et qu’une fois les vaccins administrés, tout redeviendra très rapidement comme avant.

Nous avons pour notre part choisi de nous y attarder dans un article de recherche récent. Balayer cette question reviendrait en effet à ignorer que les changements que cette crise a engendrés dans l’organisation des entreprises correspondent en réalité à des évolutions structurelles initiées depuis plusieurs années.

Parmi les changements marquants, les autorités politiques et les directions de nombreuses entreprises ont privilégié la solution du télétravail. S’agit-il là d’une rupture pour les entreprises ? Leur organisation et leur management s’avèrent depuis de nombreuses années impactés par la mondialisation qui efface les frontières physiques pour faire du monde le terrain de jeu des managers.

Ces derniers sont confrontés à la digitalisation, qui permet aussi de repenser l’organisation des entreprises en accélérant le temps et en s’affranchissant de l’espace, mais également à une évolution de la place du travail dans nos vies et de ce que nous pouvons en attendre. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !