Cyberattaques et ISO 27001 : comment préserver mon système informatique ?

homme dans le noir face à son ordinateur alluméLes cyberattaques sont de plus en plus fréquentes ces dernières semaines. Plusieurs entreprises ont été touchées et même des hôpitaux. La crise de la Covid-19 a accéléré la mise en place du télétravail, qui constitue une des principales portes d’entrée pour les hackers. Dans ce contexte, comment garantir la sécurité de mon système informatique ?

La cybersécurité a ainsi pour objectif de protéger vos données informatiques et de maintenir l’intégrité des systèmes. Ces risques de cyberattaques peuvent également être minimisés via l’adoption de normes telle que l’ISO 27001 et par la mise en place d'outils dédiés.

L’ISO 27001, qu’est-ce que s’est ?

L’ISO 27001 est une norme internationale basée sur la mise en place d’un système de management de sécurité de l’information (SMSI). Elle s’adresse à tous types d’établissements qui souhaitent protéger leurs données informatiques.

Comment limiter les risques de cyberattaques ?

Établir son plan de continuité

Partie intégrante du Plan de Continuité d’Activité (PCA), le Plan de Continuité Informatique (PCI) a pour but d’assurer la continuité de l’activité en cas de panne informatique. Pour le mettre en œuvre, vous devez réaliser à la fois une analyse des risques et une analyse des impacts.

Sensibiliser ses collaborateurs

En situation de télétravail, les salariés sont connectés au réseau familial et le service informatique n’a plus de visibilité sur la sécurité du réseau. Il s’agit donc de les responsabiliser en leur indiquant les bonnes pratiques et réflexes à adopter.

Utiliser des outils en SaaS quand c’est possible

Les solutions de type SaaS (Software-as-a-Service) comme BlueKanGo représentent une barrière contre les éventuelles attaques informatiques. Avec des outils en mode SaaS, les données de votre entreprise sont conservées en dehors du système d’information interne avec une protection assurée par l’hébergeur dont c’est le métier.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur le blog QHSE.

Les derniers produits des risques professionnels