Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Il faut étendre les droits collectifs à tous les travailleurs, y compris aux travailleurs indépendants et de plateforme

Croix pour fermer

Général

Il faut étendre les droits collectifs à tous les travailleurs, y compris aux travailleurs indépendants et de plateforme

Publié le

livreur velo independantC'est la conclusion à laquelle arrive Agnieszka Piasna dans son analyse. Le sujet principal est l'équilibre de vie des travailleurs de la "GIG economy" ou économie à la demande, le royaume des petits boulots.

" Les travailleurs organiseront leur temps de travail " qu'ils disaient

C'est l'argument principal des employeurs. Nombre d'entreprises ont passé des accords, ou sont organisées pour utiliser le personnel en fonction des tâches à effectuer. La communication de ces sociétés met toujours en avant le fait que les employés vont pouvoir exprimer des préférences sur les horaires de travail et sur un temps de travail global, ce qui leur donnera beaucoup de liberté.

Dans les faits, l'entreprise utilise la main d'oeuvre disponible à flux tendu. Le cas le plus criant est l'organisation des plateformes de livraison de repas avec leurs livreurs à vélo avec des slogans comme "Vous décidez où et quand vous livrez" ou "Gagnez de l'argent à votre rythme".

Mais les travailleurs subissent...

Une étude sur le rapport entre heures de travail effectives et préférée des livreurs de Deliveroo en Belgique fait ressortir qu'il y a très peu d'adéquation entre ces des paramètres.

D'une part, le trop grand nombre de livreurs les amènent à se retrouver à attendre une livraison qui, parfois, n'arrive même jamais. Dans la majorité des cas, le nombre d'heures travaillées est inférieure à leurs souhaits.

D'autre part, les travailleurs qui en font leur activité principale, et donc se mettent en disponibilité totale, se retrouvent avec plus d'heures de travail que souhaité.

Il apparait que ces travailleurs indépendants, de peur de ne plus se voir attribuer des tâches, se mettent en disponibilité au-delà de leurs envies de peur d'être mal noté ou mal référencé par le donneur d'ordre.

Au final, la flexibilité avancée par les employeurs bénéficie surtout aux... employeurs.

... faute de droits collectifs

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est donc perturbé et le plus souvent subit pour ces employés indépendants. Qu'est il possible de faire pour améliorer cette situation ?

Le problème pour les employés est qu'une forte concurrence s'exerce entre eux, qu'il y a peu d'échanges entre eux sur ce sujet et que les négociations avec l'employeur sont rendues plus complexes. Il faut donc agir au niveau supérieur en étendant les droits collectifs à l'ensemble des travailleurs, indépendants ou non. Un premier pas a été franchi, la directive européenne sur le travail prévisible du 20 juin 2019 établi des bases pour améliorer l'équilibre entre les besoins de flexibilité des employeurs et les droits minimaux des travailleurs. La protection des employés dépendra de la bonne transposition dans le droit du travail.

Lire l'article Gig-life balance? (version en français par l'ETUI).

 

Sur le même sujet :

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques pour l'environnement

26
Février
2021

Risques pour l'environnement

Traitement des effluents industriels riches en azote grâce à des microalgues

Lire la suite
Image Général

26
Février
2021

Général

Simulation des situations de travail, un kit à découvrir pour co-construire le changement avec les salariés

Lire la suite
Image Actualité des manifestations / formations

26
Février
2021

Actualité des manifestations / formations

Protégez vos mains comme les pros

Lire la suite

Les derniers produits