Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Pénurie des gants jetables et hausse des prix

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Pénurie des gants jetables et hausse des prix

Publié le

Le marché des EPI a connu, au printemps dernier, une période noire avec les masques jetables (types masques chirurgicaux, FFP1, FFP2, FFP3). C'est maintenant au tour des gants jetables, avec une pénurie des matières premières et des prix qui s'envolent.

Le point sur la situation réelle...

Depuis plusieurs mois, la situation sanitaire avec la covid-19 a considérablement augmenté la consommation de gants à usage unique. Qu'il s'agisse de gants nitrile, de gants vinyle ou de gants latex, tous sont concernés par cette explosion de la demande. Cette très forte augmentation de la demande, face à une offre bien en-dessous a déstabilisé le marché et les conséquences sont bien réelles : pénurie des matières premières, augmentation des prix, délais d'approvisionnement allongés, etc.

Les gants à usage unique, un marché perturbé

Force est de constater qu'il est aujourd'hui difficile de se fournir en gants jetables. "Le délai de production et le process de fabrication d'un gant jetable sont en temps normal de quelques semaines, entre le moment où la commande est reçue et le moment où les gants arrivent en Europe. Il y a en ce moment des délais de livraison qui peuvent aller jusqu'à 6 à 8 mois dans certains cas" indique Florent Richecoeur, Directeur commercial France et Benelux chez MAPA.

La capacité de production est de 370 milliards d'unités pour un besoin mondial de 585 milliards. Les stocks des fabricants sont épuisés à cause de la crise sanitaire qui perdure mais leurs capacités de production est limitée. Ils ne peuvent donc pas produire plus sur une courte durée car la fabrication des gants demande des unités de production très onéreuses et longues à mettre en place.

Vient s'ajouter la pénurie des matières premières : caoutchouc acrylonitrile-butadiène, nitrile et vinyle.

Augmentation de la demande et pénurie des matières premières ont donc provoqué une hausse des prix considérable. Certains fabricants ont multiplié le tarif de leurs gants latex par 6 ou 7. Du jamais vu sur un marché qui était plutôt stable ces dernières années. Entre le retard pris au printemps et la demande qui a explosé ces derniers mois, la gestion des commandes est compliquée à gérer pour les fabricants et nécessite une logistique extrêmement pointilleuse. "Il faut faire preuve de beaucoup de transparence et de pédagogie sur les raisons de cette crise avec des prix qui s'emballent" explique Florent Richecoeur qui ajoute "qu'il existe des alternatives pour un grand nombre d'utilisateurs avec des gants réutilisables. Nos clients travaillent principalement dans l'industrie et les collectivités, ils n'ont pas forcément tous besoin de gants jetables qui doivent être réservés aux métiers de la santé dans cette période de pénurie.

Et puis, un gant réutilisable, c'est bon pour l'environnement ! Nous voyons tous malheureusement des gants jetables jetés un peu partout dans nos rues."

En chiffres :

  • Prix des gants multipliés par 6 ou 7.
  • Capacité de production de 370 milliards d'unités pour un besoin mondial de 585 milliards.
  • Pénurie des matières premières pour tous types de gants.

Consulter la revue SYNAmag.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Général

21
Janvier
2021

Général

Une plateforme vidéo au service du bien-être en entreprise

Lire la suite
Image Général

21
Janvier
2021

Général

Le renouveau de la gestion des risques HSE en entreprise

Lire la suite
Image Risques informatiques

21
Janvier
2021

Risques informatiques

Informatique et (télé)travail : pourquoi la supervision IT sera centrale en 2021

Lire la suite

Les derniers produits