Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > La peinture routière LuminoKrom® sur les 20 pistes cyclables

Croix pour fermer

Histoire d'en rire / Insolite

La peinture routière LuminoKrom® sur les 20 pistes cyclables

Publié le

Depuis mi-août, la peinture routière LuminoKrom® est appliquée en Belgique à proximité de Namur, sur une portion du RAVeL, réseau aménagé de voies cyclistes et piétonnes. Objectif pour le SPW, Service Public de Wallonie qui a choisi cette solution innovante et française : guider et améliorer la sécurité nocturne des usagers. La peinture luminescente développée par la PME girondine OliKrom contient des pigments qui captent la lumière et s'illuminent la nuit. Le marquage de la ligne 142 entre Frizet et Saint-Marc pourrait s'étendre à l'ensemble des portions non éclairées du réseau wallon.

« Nous avons déjà déployé LuminoKrom® sur plus de 20 pistes cyclables en France et c'est la première fois que nous proposons cette peinture Made in France à l'export. Nous souhaitons encourager et améliorer les usages européens en matière de mobilité douce. LuminoKrom® participe à la sécurisation des pistes non éclairées ou éteintes la nuit en France, et désormais hors de nos frontières. La Belgique est une première étape, plusieurs autres villes européennes devant être équipées en 2021. Les enjeux actuels sont multiples : écologique d'abord, le marquage participe à la réduction de la pollution lumineuse et à la politique d'extinction de l'éclairage public. Également, avec l'approche de l'hiver, les déplacements s'effectueront pour beaucoup dans l'obscurité, d'autant qu'en cette rentrée marquée par le Covid-19, l'usage du vélo est très plébiscité » Jean-François LÉTARD, Président de OliKrom.

Principe et bénéfices

La peinture photoluminescente capte et stocke la lumière du soleil ou celle des phares et s'illumine dans l'obscurité. Elle contient des pigments innovants dont la particularité est d'émettre de la lumière sans source d'alimentation électrique. 3 bénéfices : favoriser les mobilités douces dans les zones non éclairées ; sécuriser les déplacements des usagers dans les villes qui éteignent la nuit ; renforcer la visibilité des obstacles et des zones dangereuses.

Vers un prochain déploiement à grande échelle en Belgique !

Située dans un sous-bois, la nouvelle portion luminescente est d'1,3 kilomètre entre entre Frizet et Saint-Marc en Belgique. Ce marquage participe à la sécurisation des déplacements des usagers, à savoir les cyclistes et piétons qui ont désormais une visibilité sur 50 voire 100 mètres. Plus économique et moins polluant visuellement qu'un système d'éclairage public, cette première devrait se déployer massivement sur d'autres portions du RAVeL.

Bon à savoir

La mise en œuvre est très simple et rapide, soit en quelques heures, sans gros œuvre et sans investissement. Une commune ou un applicateur peut commander le jour J pour une mise en œuvre à J+8. Cette innovation mondiale a été développée en 2018 par le service R&D de OliKrom, et nominée au Prix Innovation Sécurité Routière 2020 ; Lauréate ADEME « Route du Futur » en partenariat avec le Groupe Eiffage ; Labellisée par le Comité d'Innovation Routes et Rue 2019.

*Sur plus de 1 300 km, le RAVeL (Réseau Autonome de Voies Lentes), est un réseau d'itinéraires aménagés et réservés aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et cavaliers. Ce réseau de voies vertes emprunte des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques machines

23
Octobre
2020

Risques machines

Les engins de mobilité douce séduisent les employeurs

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

23
Octobre
2020

Risques pour l'Homme au travail

Test du nouveau casque TILDE® PRO, casque anti-bruit sélectif

Lire la suite
Image Institutionnels

22
Octobre
2020

Institutionnels

La cour de cassation confirme la condamnation de Monsanto

Lire la suite

Les derniers produits