Protéger la planète en recyclant les équipements de protection individuelle avec TerraCycle

Les Boîtes Zéro Déchet de TerraCycle offrent une solution de recyclage unique et sûre pour les déchets d'équipements de protection individuelle.

La pandémie COVID-19 a souligné que les équipements de protection individuelle (EPI) à usage unique restent une solution fiable et abordable pour la protection des personnes. Bien que cette nouvelle réalité ait mis en évidence la nécessité de ce type d’équipements en termes de santé publique, elle a également montré l’urgence écologique liée à la pollution sans précédent due à leur utilisation. Entre fin février et mi-avril, plus de 117 millions d'équipements de protection individuelle ont été distribués en France[1]. Ce pic de consommation nous oblige à repenser notre attitude vis-à-vis du recyclage et à trouver une solution durable pour ce type de déchets, qui autrement finissent en décharge, sont incinérés ou sont souvent simplement jetés dans la rue. En tant qu’expert du recyclage des déchets traditionnellement "non-recyclables", TerraCycle offre une solution de recyclage unique pour les EPI jetables ou non-réutilisables, qui ne sont pas pris en compte par les filières de tri classiques, leur donnant ainsi une nouvelle vie sous diverses formes.

Avec les millions de gants et de masques jetés chaque jour, il n'est pas difficile de comprendre l’inquiétude des défenseurs de l'environnement du monde entier qui tirent la sonnette d’alarme sur le devenir des équipements de protection individuelle. Les masques et les gants à usage unique sont considérés comme des déchets "non-recyclables" par les filières de tri traditionnelles. Cependant, TerraCycle propose une solution pour collecter et recycler les EPI via son système de Boites Zéro Déchet : une solution clé en main qui permet de recycler les déchets difficiles à recycler pour les particuliers, les ménages, les écoles, les entreprises, les usines et les organisateurs d’événements qui souhaitent alléger leur empreinte écologique.

Lorsqu'elles sont placées dans des espaces publics tels que les magasins ou au sein des entreprises, les Boîtes Zéro Déchets pour les EPI proposées par TerraCycle encouragent les gens à se débarrasser de manière responsable de leurs EPI pour les faire recycler. Ce qui permet d’éviter qu’ils remplissent les poubelles ou finissent parfois dans la rue ou dans la nature.

Pour recycler les déchets d'EPI en France, TerraCycle propose une variété de différentes Boîtes Zéro Déchet, dont la dernière boîte est spécifiquement dédiée au recyclage des masques jetables :

  • Boîte Zéro Déchet - Masques de Protection et Gants Jetables – pour recycler les masques de protection à usage unique ainsi que les gants à usage unique (en vinyle, nitrile et latex).
  • Boîte Zéro Déchet - Masques de Protection Jetables - pour recycler les masques de protection à usage unique, les masques anti-poussières jetables, les masques filtrants jetables et les visières de protection.
  • Boîte Zéro Déchet – Gants Jetable – pour recycler les gants à usage unique en vinyle, nitrile et latex.
  • Boîte Zéro Déchet - Equipement de Protection – pour recycler les masques anti-poussière, filets à cheveux et à barbe, les bouchons d'oreilles, gants jetables et lunettes de sécurité, les tenues de protection et surchaussures jetables, ainsi que tout autres vêtements de protection à usage unique.

Une fois pleines, les Boîtes Zéro Déchet sont renvoyées à TerraCycle afin d’y être traitées. Les déchets d'EPI collectés seront d'abord regroupés et stockés avant d'être nettoyés et transformés en granulés. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés par des industriels pour fabriquer une série de nouveaux objets, notamment du mobilier d'extérieur, des palettes d'expédition en plastique, des revêtements d’extérieur, des arrosoirs, des poubelles, des conteneurs de stockage, des bacs, des tubes pour la construction, etc.

En raison de l'épidémie de coronavirus et de la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons tous face, TerraCycle prend des mesures supplémentaires afin de protéger ses clients, employés et partenaires. Toute personne en situation d’isolement, de mise en quarantaine volontaire ou qui soupçonne une contamination de l'EPI par le COVID-19 ne devra pas utiliser de Boîte Zéro Déchet pour recycler le matériel. Nous demandons alors de suivre les directives du gouvernement sur la façon de disposer de ces déchets.

Les Boîtes Zéro Déchet de TerraCycle pour les déchets d’EPI n'acceptent pas les masques en tissu, faits maison ou en papier, mais peuvent collecter les masques de type chirurgical tant qu'ils ne proviennent pas d'un environnement médical. En effet, conformément aux directives légales, nous ne pouvons accepter aucun déchet médical, tel que du matériel contaminé par du sang ou des fluides corporels et des déchets provenant d'établissements de soins de santé, d'hôpitaux, de services de soins à domicile, de cabinets de médecins, de cabinets dentaires, de banques de sang, de cliniques vétérinaires, de laboratoires de recherche, etc.

« Face à la pandémie de COVID-19 et à l'augmentation sans précédent de l'utilisation des EPI, nous avons renforcé notre offre de Boîtes Zéro Déchet afin d'apporter des solutions de recyclage plus spécifiques pour ces déchets qui font maintenant de plus en plus partie de notre vie quotidienne », déclare Laure Cucuron, Directrice Générale de TerraCycle Europe. « Nous sommes fiers de pouvoir offrir à tous les consommateurs une solution unique, facile et sûre pour éviter que les déchets d'EPI ne finissent à la décharge ou soient jetés aux ordures, leur ouvrant ainsi la voie à un avenir plus vert ».

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des boîtes Zéro Déchet, visitez le site https://www.boites-zero-dechet.fr/.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !