Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Améliorer la sécurité des véhicules sur les routes et les lieux de travail

Croix pour fermer

Risques machines

Améliorer la sécurité des véhicules sur les routes et les lieux de travail

Publié le

Pour les opérateurs de véhicules ou d’engins lourds, l'amélioration des normes de sécurité devrait toujours être la priorité numéro un, afin de veiller non seulement à protéger les usagers de la route vulnérables, mais aussi à éviter les blessures parmi votre personnel. Guillaume Amigues, expert en sécurité des véhicules chez Brigade Electronics, explique comment l'amélioration de la sécurité sur les routes et les lieux de travail est cruciale pour sauver des vies.

D’après l'Organisation mondiale de la santé, les accidents de la circulation représentent désormais la huitième cause de décès au monde, comptabilisant plus de 1,35 million de morts chaque année et jusqu'à 50 millions de blessés. L’OMS indique en outre que les travailleurs des secteurs de la construction, de l'agriculture et l'exploitation minière font partie des catégories les plus à risque dans le monde, nombre de blessures et de décès étant dus aux déplacements des véhicules ou des machines. Et pourtant, tous les incidents sont évitables.

Il est impératif de prendre les mesures qui s’imposent en matière de sécurité des véhicules et des équipements si nous souhaitons résoudre les problèmes, aussi bien sur les routes qu’en dehors. Si l’importance de la mise en place de précautions raisonnables ne fait aucun doute, pour garantir leur efficacité à long terme, il est essentiel que celles-ci soient intégrées à la politique de sécurité de l’entreprise et communiquées aux conducteurs, opérateurs et autres employés.

La formation permet d’inculquer les principes de sécurité primordiaux

Une formation approfondie est une première étape essentielle pour inculquer une politique de sécurité unifiée et claire aux employés de l'ensemble de l’entreprise et maintenir un niveau adéquat de sécurité, sur les lieux de travail comme ailleurs. Une formation efficace aidera la main d’œuvre à se familiariser avec les dangers potentiels, à comprendre comment réagir en cas d'imprévu et à effectuer une évaluation approfondie des risques, avant de s’embarquer dans des projets potentiellement dangereux ou de travailler dans des conditions difficiles.

Organisés régulièrement, des cours spécialisés et des classes de formation complète et de perfectionnement, offriront aux employés des expériences pratiques d'apprentissage, destinées à les aider à disposer des informations essentielles au maintien d’un niveau de sécurité optimal, afin d’éviter que des incidents évitables ne se produisent.

La technologie consacrée aux véhicules

Lors des manœuvres à basse vitesse, les angles morts des véhicules représentent l'une des causes les plus courantes de décès et de blessures chez les piétons et autres usagers de la route vulnérables. Il en va de même pour les travailleurs sur le terrain qui opèrent sur des sites bruyants, dans des conditions difficiles et souvent avec une visibilité réduite. Ces derniers courent également un risque extrêmement élevé d'être heurtés par des véhicules et des machines en mouvement.

L'introduction de systèmes de sécurité sur les véhicules commerciaux a contribué à améliorer le niveau de sécurité sur les routes mais aussi dans de multiples secteurs industriels, notamment la construction, l'agriculture, l’exploitation des mines et des carrières, le transport maritime et l'aviation.

Selon le type de véhicule et son utilisation, il existe de multiples solutions technologiques pouvant être adaptées pour améliorer la sécurité. Par exemple, les caméras à 360 degrés telles que le système Backeye360® de Brigade, offrent à chaque instant à l’opérateur une vue d’avion à 360º de la zone autour du véhicule, via un moniteur embarqué placé dans la cabine. Les objectifs grand-angle des caméras du système offrent une vue complète de la zone alentour que même les grands rétroviseurs ne peuvent égaler, éliminant ainsi complètement les angles morts.

Parallèlement, les radars de détection d'obstacles qui emploient une technologie radar à onde continue sont capables de détecter des objets mobiles ou fixes tout autour du véhicule et de produire une alerte sonore et visuelle pour permettre à l’opérateur d'agir en conséquence.

Ce ne sont que là que deux exemples de la manière dont la technologie peut améliorer la sécurité des véhicules et des machines. De nombreuses options sont disponibles sur le marché et les spécialistes comme Brigade Electronics seront en mesure de vous conseiller quant aux appareils les plus sûrs et les mieux adaptés à vos exigences.

Des solutions pratiques pour améliorer la sécurité

Outre la formation et la technologie des véhicules, le fait d’apporter de réels changements à l'environnement de travail contribuera aussi à atténuer les risques d'incidents. Afin de prévenir les collisions et d'encourager plus de sensibilisation, il est par exemple possible d’adapter les heures de travail durant lesquelles sont effectuées les tâches particulièrement dangereuses pour permettre aux véhicules de travailler à la lumière du jour, ou encore de limiter le nombre de personnes présentes autour des véhicules durant leur fonctionnement.

La sécurité avant tout

La culture de la sécurité vient d'en haut. Il est donc crucial de transmettre des messages de sécurité clairs et cohérents. C’est un point essentiel pour favoriser une culture de « la sécurité avant tout » parmi les employés et pour garantir que chaque opérateur, qu'il conduise un véhicule sur route ou qu’il utilise des machines sur son lieu de travail, soit pleinement conscient de la politique et des procédures concernant les meilleures pratiques.

Source : Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde réalisé par de l'Organisation mondiale de la santé en 2018

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques pour l'Homme au travail

26
Février
2020

Risques pour l'Homme au travail

Sensibiliser au risque chimique

Lire la suite
Image Risques pour l'environnement

26
Février
2020

Risques pour l'environnement

Gestion environnementale : comment l’aborder ?

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

26
Février
2020

Risques pour l'Homme au travail

Covid-19 : Le droit de retrait est-il jouable ?

Lire la suite

Les derniers produits